[Biochimie] Activité catalytique de la catalase (concentration)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Activité catalytique de la catalase (concentration)



  1. #1
    baldechiffres

    Activité catalytique de la catalase (concentration)


    ------

    Bonjour,

    Pour mon tp bio, j'étudie l'activité de l'enzyme catalase sur la décomposition du peroxyde d'hydrogène:

    2 H202 --- 2 H20 + 02(gazeux)

    Tout d'abord, une augmentation de la concentration de l'enzyme influence-t-elle la vitesse de la réaction?
    Aussi, est ce que la réaction produira plus de dioxygène?

    Je me suis dit que l'augmentation de la concentration favorise le nombre de collisions efficaces entre les réactifs et accélère donc la réaction :
    théorie des collisions.

    Par contre, je ne sais pas si on peut appliquer le principe de Chatelier et dire que cette augmentation fera déplacer l'équilibre vers les produits. Après tout, la catalase n'entre pas dans la réaction globale...

    Des idées?

    merci d'avance! ++

    -----
    Dernière modification par baldechiffres ; 17/02/2013 à 19h52.

  2. #2
    minou3

    Re : Activité catalytique de la catalase (concentration)

    Bonjour,

    augmenter la [enzyme] ne produit pas plus de produits. L'enzyme favorise l'état de transition (le complexe binaire) et, ainsi, augmente la vitesse de la réaction. Pour un temps fixe cependant, il y aura plus de produits formés.

    L'augmentation de la concentration en enzymes peut augmenter la vitesse de la réaction. Cela dépend de la quantité initiale et de la constante de Michaelis-Menten (voir graphique de Michaelis-Menten). Effectivement, à un certain point, la vitesse stagne: on a atteint le vmax.

    Cordialement,

  3. #3
    baldechiffres

    Re : Activité catalytique de la catalase (concentration)

    Rebonjour,

    Si la théorie puisse être relativement simple, en pratique, c'est du fil à retordre, me semble-t-il.
    Pour déterminer la relation vitesse-concentration, je dois étudier le volume de O2(g) libéré par la reaction entre du H2O2 6% et des solutions de catalase à concentrations variables.

    À partir d'ici, comment étudier la vitesse de la reaction à partir de la relation volume-temps? Il faut sans doute poser v1 = dV1/dt, v2 = dV2/dt...mais comment l'appliquer?

    Merci pour votre aide, messieurs/dames


Discussions similaires

  1. [Biochimie] Activité catalasique de la catalase de S. cerevisiae
    Par invite938bd277 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/06/2011, 14h41
  2. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  3. Activité catalytique
    Par invite76602c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 10h04
  4. activité catalytique
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2007, 13h14
  5. L'activité catalytique de la catalase
    Par invite9b8e3691 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...