Bonjour à tous,
une question de synthèse à laquelle je dois répondre en écologie générale :
Existe-il une valeur optimale d'hétérogénéité dans un écosystème ?
L'hétérogénéité est alors définit comme la variabilité de la variabilité.
Je viens à la pêche aux infos, puisque cette question me semble, a première vue, bien complexe.
De but en blanc, je serais disposé à répondre que oui, il existe une valeur optimale à l'échelle d'un écosystème puisque
(1) une hétérogénéité 0 (homogénéité) correspondrait à un système pauvre (en dynamique ou en diversité spécifique par exemple)
tandis que (2) une hétérogénéité maximale (théorique, un nombre infini de patch différents) empêcherait la survie des espèces considérées...
J'ai ainsi en tête une image parabolique pour réponse à la question.
Reste encore à définir la notion de "valeur optimale", et comment je pourrais la quantifier. Je pense que la diversité spécifique serait une bonne mesure, puisqu'il serait possible de la relier à la productivité de l'écosystème, et donc aux services écologiques (pour une vision plus "subjective" vis-à-vis de l'être humain)
Et donc, cette valeur optimale d'hétérogénéité d'un écosystème serait à l'intersection entre une certaine stabilité, permettant de caractériser un écosystème, et le maximum de diversité spécifique pouvant être supporté par ce même système.
Qu'en pensez-vous ?
Voici quelques mot-clés qui me viennent à l'esprit et qui me paraissent intéressants à développer : échelles spatio-temporelles, perturbation (l'hypothèse de perturbations intermédiaire notamment), varence (loi de tolérance de Shelford), plasticité phénotypique, diversité spécifique-productivité-services écologiques, "Bon Etat Ecologique"?, fragmentation, patchiness, fitness ...
Je suis preneur de toutes informations/idées qui pourraient m'éclairer !
-----