Cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cycle cellulaire



  1. #1
    invite570c593a

    Cycle cellulaire


    ------

    Bonjour !
    Je ne comprend pas un QCM que j'ai eu lors d'un concours blanc de prépa concours kiné :
    On observe des chromosomes de cellules méristématiques de jeunes racine cultivées sur un milieu contenant de la thymidine radioactive :
    a) après un temps de culture correspondant à un cycle celllulaire interrompu en métaphase, tous les chromosomes sont marqués
    b) dans les mêmes conditions que la proposition a précédente, les chromosomes son entièrement marqués
    c) après un temps de culture correspondant à deux cycles cellulaires, seul une chromatide sur deux est marquée pour chaque chromosome
    d) dans les mêmes conditions que la proposition c précédente, un chromosome sur deux est marqué entièrement
    e) après un temps de culture correspondant à trois cycles, un chromosome sur deux est marqué entièrement
    f) après un temps de culture correspondant à trois cycles cellulaires, un chromosome sur deux est marqué seulement au niveau d'une chromatide.

    Pourriez-vous m'aider à visualiser cette question ? JE ne comprend pas.. Selon moi si elles sont cultivées sur un lmilieu marqué à la thymidine, alors elles le seront toujours entièrement...

    Merci beaucoup

    Lucie

    -----

  2. #2
    invitea142fd95

    Re : Cycle cellulaire

    Citation Envoyé par just-lucie144
    Selon moi si elles sont cultivées sur un lmilieu marqué à la thymidine, alors elles le seront toujours entièrement...

    Merci beaucoup

    Lucie
    Salut,

    Il y a marquage lorsque la thymidine tritiée est incorporée dans le chromosome. Il est facile de deviner à quel moment du cycle cellulaire il y a incorporation de thymidine (si tu sais ce que c'est la thymidine évidemment ), cela t'aidera pour interpréter les résultats...

  3. #3
    invite570c593a

    Re : Cycle cellulaire

    Merci de ton aide
    Je dirais que la thymidine est incorporé au moment de la replication et que donc a la premiere replication seul une chromatide sur deux sera marquée. Dnc la proposition a et b seraient fausses. Est-ce ca ? Je ne comprend pas bien le mecanisme de ce qu'il y a au depart par rapport a ce quil y aura apres chaQue replication...

  4. #4
    invite570c593a

    Re : Cycle cellulaire

    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite570c593a

    Re : Cycle cellulaire

    Que pensez vous si je vous dit reponse a,c,e et f vrai ?
    Est ce correct ? C'est ce que je trouve apres reflexion par rapport a ton message precedent..

  7. #6
    invite570c593a

    Re : Cycle cellulaire

    Personne ne saurait m'aider s'il vous plait ?

Discussions similaires

  1. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  2. [Biochimie] Cycle cellulaire
    Par invite61ce47cb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2010, 11h40
  3. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2008, 18h19
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  5. [Microbiologie] cycle cellulaire
    Par invitee5b4d5a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 19h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...