Bonjour, je suis étudiante et je voudrais savoir si quelqu'un accepterait de répondre à diverses questions que je me pose au sujet de la génétique et qui me seraient utiles pour la compréhension du thème qu'on étudie actuellement .
1. Qu'est-ce qui détermine les caractéristiques d'un être humain ?
2. Selon les dernières estimations, l'homme possède environ 30'000 gènes. Cependant, on estime que chaque être humain peut produire plus de 100'000 protéines différentes. Comment cela est-il possible ?
3. Le systèmes AB0 permet de classer les différents groupes sanguins. Quelle est l'explication du modèle héréditaire qui régit la transmission des caractères A, B et 0 ? Et quel est le lien entre génotype et phénotype ?
4. Pourquoi la maladie de Duchenne touche-t-elle beaucoup plus d'hommes que de femmes ?
5. Il est dit dans mes documents théoriques que "Si la couleur de peau présente de telles variations entre les humains, c'est parce qu'elle est déterminée à la fois par les gènes et par l'environnement". Comment pourrait-on expliquer cette affirmation ?
6. Nous avons parlé d'épigénétique, et je cherche un exemple concret pouvant expliquer ce terme. (?)
7. Comment peut-on expliquer le fait que malgré un environnement hautement industrialisé, les japonais développent beaucoup moins de cancers que les européens ou les américains, ceci grâce à la consommation de thé vert. Comment cela se fait-il ?
8. Quelle démarche utilise-t-on pour comparer différents ADN avec celui par exemple d'une scène de crime ?
Voilà, j'espère obtenir des éléments de réponse.. ^^' Bonne journée à tous![]()
-----