[Evolution] "assortative mating"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"assortative mating"



  1. #1
    Nemoclay

    "assortative mating"


    ------

    Bonjour,

    Je lisais une publication sur le lien entre personnalité animale et sélection sexuelle (mon sujet de stage), dans laquelle j'ai rencontré le terme "assortative mating". Peut on traduire ça par homogamie ? Bien que le terme "homogamy" existe pourtant en anglais. Ou bien appariement assortatif ? Ce qui fait un peu bizarre ^^

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement

    -----
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  2. #2
    Nemoclay

    Re : "assortative mating"

    On trouve également le terme opposé, "disassortative mating" qu'on pourrait traduire par hétérogamie, ou bien appariement disassortatif ce qui est encore plus bizarre ^^
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  3. #3
    kayou64

    Re : "assortative mating"

    C'est bien de l'appariement assortatif, qui est une forme de sélection naturelle et est parfois considéré comme une force évolutive à part entière. En gros ça revient pour un individu d'une espèce à se reproduire avec les individus qui lui ressemblent le plus dans l'espèce. Donc appariement assortatif = non-aléatoire = pas de panmixie.
    Pour ton deuxième message je pense que ça doit être simplement "appariement non-assortatif" donc aléatoire.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : "assortative mating"

    l'idée du "assortative mating" c'est que les individus se reproduisent avec ceux qui ont un phénotype voisin, mais indépendamment de relations de parenté, contrairement au "inbreeding" où l'individu se reproduit préférentiellement avec un individu apparenté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : "assortative mating"

    Merci pour vos réponse
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...