[Biologie Moléculaire] 5' et 3' RACE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

5' et 3' RACE



  1. #1
    Enialix

    5' et 3' RACE


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans le cadre de mon postdoc, je vais très certainement devoir faire un peu de 5' et de 3' RACE.

    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ces techniques? Avez-vous un kit en particulier a conseiller?

    J'ai vu que certains kits permettent directement de tagger l'ARNm en 5' et en 3' (sur le site epibio), mais dans ce cas ce n'est pas un ARNm en particulier qui est taggué, mais bien tous les ARNm de l’échantillon c'est bien ça? L'amplification spécifique se fait alors par une PCR ultérieure en utilisant un primer a l’intérieur de l'ARNm?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Enialix

    -----

  2. #2
    Enialix

    Re : 5' et 3' RACE

    Pas d'adeptes de la bio mol?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 5' et 3' RACE

    si plein, mais je crois savoir que ces techniques pas très courantes et pas très récentes dépassent pas mal de monde.

    Bonne chance en tout cas !

  4. #4
    jmbowie

    Re : 5' et 3' RACE

    Salut,

    La "taggage" ne se fait pas directement sur l'ARNm mais à partir d'ADN complémentaire que tu as synthétisé soit en ciblant un ARN en particulier soit en utilisant des "random hexamers" qui permettent en principe la rétrotranscription de tous les ARNm.
    C'est une fois que tu as l'ADNc, et éliminé les ARN résiduels, que tu le traites pour lui ajouter une queue polyC ou G
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : 5' et 3' RACE

    Merci de vos réponses.

    @ Flyingbike, tu dis que ces techniques ne sont pas très courantes et pas très récentes, connaîtrais-tu d'autres techniques permettant d'amplifier les régions 3' et 5' (pour les séquencer par la suite)?

    @ jmbowie, je faisais référence a ce lien http://www.epibio.com/images/default...30204435711874 ou ils expliquent que grâce a leur kit, on peut obtenir des ADNc marqués en 3' et en 5'. L'un se fait directement sur l'ARNm, et l'autre sur l'ADNc. C'est pour ce cas particulier que je demandais si tous les ARNm allaient être marqués.

  7. #6
    johnkitt

    Re : 5' et 3' RACE

    Bonjour Enialix

    J'ai fait de la RACE en début d'année (sur ARN d'anthères). Je me suis basé sur la publication de Scotto-Lavino et all., 3'end cDNA amplification using RACE.
    Je n'ai fait que la 3'RACE, qui a bien foncionné alors qu'on avait très peu de matériel au départ.
    J'ai utilisé le kit RevertAid H Minus Reverse Transcriptase de ThermoScientific, et la DreamTaq pour les PCR sur cDNA.

    Bonne journée,
    Jonathan.

  8. #7
    jmbowie

    Re : 5' et 3' RACE

    Moi je n'ai fait que de la 5'RACE sur ARN bactérien, c'est faisable sans kit mais 2 choses très importantes c'est que (i) ARN non dégradés et (ii) une expression pas trop faible. Ha et pour ton kit il semble que tous les ARN soit marqués en effet
    Blast up your life!

  9. #8
    Enialix

    Re : 5' et 3' RACE

    Merci pour vos réponses.

    Jonathan, je vais jeter un coup d'oeil a ton kit, j'ai également peu de matériel.

    jmbowie, c'est noté, je ferai ça sur des ARN fraîchement purifies pour éviter toute dégradation.

Discussions similaires

  1. Race de bovin ?
    Par popysan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 07h24
  2. [Biotechnologie] Race PCR
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 23h54
  3. [Biologie Moléculaire] Technique 5' RACE ou 3' RACE
    Par invitea6a70961 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2010, 00h56
  4. [Biologie Moléculaire] Race PCR
    Par invite1874aa8a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 10h45
  5. Race Pcr
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...