Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce schéma http://www.ncbi.nlm.nih.gov/bookshel...igure&id=A2574 qui explique la 5'RACE PCR et la 3'RACE PCR sur internet, mais je ne comprends toujours pas le but de la manipulation.
D'après mon cours, cette méthode permet de déterminer les extrémités 3' et 5' des ARNm, mais je ne vois pas comment en pratique cette méthode le permet.
Si j'ai bien compris, pour la 5' RACE PCR:
- On ajoute une RT avec une amorce antisens interne qui se fixe à l'ARNm (on essaie d'en prendre une qui sera le plus proche de l'extrémité 5' de l'ARNm)
- On ajoute une queue polydA à cet ADNc antisens avec la terminal transférase
- On récupère l'ADNc antisens avec sa queue polyA et on fait une RT avec une amorce sens oligodT et une extension non hybridée ("anchor primer" = primer d'anchois ? )
- On complète l'ADNc antisens pour qu'il s'hybride parfaitement avec l'extension précédente ("anchor primer"). => COMMENT FAIT ON CA EXACTEMENT ?
- On fait une PCR avec pour amorces: "anchor primer" et l'amorce antisens interne utilisée au début.
Mais qu'est ce que cela va nous donner exactement ? On fait migrer le produit PCR obtenu sur gel ? On le séquence ?
Je pense que mon problème vient principalement du fait que je confonds extrémité 5' et début de traduction globalement.
Pour la 3' RACE PCR c'est le même principe, mais la queue polyA est déjà présente.
-----