Formation de l'ARN (messager)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation de l'ARN (messager)



  1. #1
    suricate56

    Formation de l'ARN (messager)


    ------

    Bonjour

    D'après mes connaissances l'ARN (messager) est formé de nucléotides. Il s'assemblent pour "copier" l'ADN.
    Je souhaiterai savoir comment fait la cellule pour fabriquer ses nucléotides qui vont former l'ARN (messager)

    Je suppose que certains atomes ou molécules traversent la membrane de la cellule et celle ci fabrique ensuite les nucléotides.

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Formation de l'ARN (messager)

    Salutations !

    Sais-tu de quoi est composé un nucléotide?
     Cliquez pour afficher


    Donc en gros, la cellule dispose de sucre, base azotée et groupement phosphate qu'elle va assembler grâce à des enzymes spécifiques. Une fois les nucléotides formés, ils sont recrutés par l'ARN polymérase, enzyme qui fera de l'ARN complémentaire à l'ADN qu'elle est en train de "lire".

    J'espère que ça t'éclaire un peu.
    Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas !

  3. #3
    suricate56

    Re : Formation de l'ARN (messager)

    Merci pour ton intervention

    Je souhaiterai aussi savoir comment la cellule se procure le sucre, base azotée et groupement phosphate.Peut être à travers sa membrane.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Htu

    Re : Formation de l'ARN (messager)

    En fait, on pourrait toujours remonter comme ça jusqu'à la source principale. ^^'

    Mais oui, la membrane plasmique est l'interface permettant l'entrée sortie des différentes molécules que la cellule peut utiliser.
    Si on reprend le sucre, dés que manges un aliment qui contient des sucres complexes, ils seront dégradés par ton organisme suivant différentes voies métaboliques (c'est un autre sujet si tu veux les connaitre, ou alors internet a peut être de quoi t'éclairer ^^). Pour l'azote c'est pareil, à chaque fois que tu manges des cellules (Viandes, légumes etc...) tu manges de l'ADN. Et c'est de là que tu tire l'azote une fois que ces aliments seront digérés et assimilés.

    Tu comprends un peu le pourquoi du comment? Après oui, on peut se demander d'où viennent les sucres, l'azote etc... et c'est là que la notion d'écosystème entre en jeu. Différents organismes sont capables de produire du sucre (Photosynthèse des plantes vertes (chlorophylliennes) par exemple), d'autre d'incorporer de l'azote minéral (dans le sol ou atmosphère) pour en faire de l'azote organique (ADN par exemple) etc...

    On entre ensuite dans la complexité tant étudié de notre monde !
    C'est intéressant des fois de se poser de telles questions, mais sache que le domaine d'étude est immense, mais super intéressant !

    Bonne journée !
    Dernière modification par Htu ; 01/03/2013 à 16h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'ADN et l'ARN messager
    Par invitee0da518e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2012, 20h13
  2. [Biologie Moléculaire] Formation de la structure 3D de l'ARN
    Par MlleTompkins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 14h48
  3. [Biologie Moléculaire] reconnaissance de l'ARN messager lors de la traduction
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 23h19
  4. [Exercice] Messager d'Histone.
    Par invitef99a1962 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 08h49
  5. [Biologie Cellulaire] ARN messager ..
    Par invite438a5ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2011, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...