Je ne vois pas la différence entre ces deux termes, coévolution et symbiose. Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux termes ?
-----
06/03/2013, 13h10
#2
Flyingbike
Modérateur*
Date d'inscription
septembre 2009
Messages
13 679
Re : Coévolution et symbiose
Bonjour et bienvenue sur Futura-Sciences
un petit rappel de la charte :
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
Bonne journée
06/03/2013, 14h19
#3
invite778f5451
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 391
Re : Coévolution et symbiose
Bonjour,
et bien la coévolution peut se rencontrer chez un couple proie/prédateur par exemple, en fait, une espèce "provoque" sur l'autre un changement (et/ou inversement), mais tous n'y trouvent pas forcément un avantage.
Pour parler de symbiose, selon wikipedia, il faut soit que l'association soit "gagnant/gagnant", soit qu'elle soit "obligatoire" à la survie des deux espèces.
Ce n'est à mon sens pas le cas pour la coévolution, déjà, on ne peut pas dire que le phoque gagne particulièrement à se faire dévorer par le requin blanc, et puis si les techniques de fuite du phoque ont fait évoluer les comportements du requin, ça ne lui interdit pas de boulotter un couple d'amoureux ivres au crépuscule de temps en temps (même si certaines formes poussées de coévolution peuvent mener un prédateur à dépendre exclusivement d'un type de proie).
06/03/2013, 14h19
#4
invite179e6258
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 128
Re : Coévolution et symbiose
la symbiose est une forme de coévolution, mais il y en a d'autres. Dans la notion de symbiose il y a l'idée de coopération, pas nécessairement dans la coévolution : un prédateur et sa proie coévoluent par exemple.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/03/2013, 14h31
#5
invite14397db8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
782
Re : Coévolution et symbiose
Le terme symbiose est aussi (pas toujours c'est vrai) utilisé sans préjuger de la nature de la relation (elle peut être nuisible pour un des partenaires). C'est de plus en plus courant en microbiologie pour décrire les systèmes hôtes-pathogène, où l'on parle de plus en plus de l'hôte et de son symbionte (notamment parce que l'effet des "pathogènes" est souvent à nuancer).
La coévolution est un processus qui implique que lorsque l'un des partenaires d'une association subit des changements, les autres partenaires changent aussi.
La symbiose, c'est un état de faits. C'est la constatation que deux organismes vivent ensemble. Par vivre ensemble, je veux dire qu'ils interagissent de manière étroite.
Je donne un exemple connu: Oh regarde, ce poisson clown vit en symbiose avec cette anémone de mer. Cela est possible parce que les 2 espèces ont coévolué.
Est-ce plus clair?
06/03/2013, 17h51
#6
noir_ecaille
Date d'inscription
novembre 2009
Messages
6 185
Re : Coévolution et symbiose
On peut citer le cas des fleurs et des insectes pollinisateurs, on peut aussi illustrer avec certains serpents capables de manger des salamandres et leurs toxines, ou la longueur des trompes et des becs de papillons et oiseaux-mouches se nourrissant des mêmes espèces de fleurs, ou encore certaines mantes religieuses qui à l'état juvénile ressemblent à d'autres insectes plus dangereux qu'elles-mêmes.
On peut avoir coévolution pour :
- une symbiose
- une relation antagoniste (ex : proie-prédateur, compétition pour une ressource...)
- du mimétisme