Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Age et coevolution




  1. #1
    alaink
    Bonjour,
    suite au lien sur la taille et le nombre des membres d'une espece par rapport aux membres des especes environnantes, je me posais la question de l'esperance de vie biologique des individus.

    Par "esperance de vie biologique" j'entend l'esperance de vie "hors accidents mortel" comme: maladie, predation et autre morts violentes.

    C'est peut-etre une question plutot destinee à un zoologue, mais y a t-il un mecanisme evolutif ou co-evolutif qui impose une esperance de vie aux membres d'une espece?

    Si on compare l'esperance de vie d'une perroquet et celle d'un pigeon, ou encore celle d'un être humain et celle d'un gorille, il y a des grandes disparités. Pourtant dans les deux cas le patrimoine genetique est relativement proche.

    Est-ce que la presence de predateurs ou bien la quantité de nourriture disponible ou encore la densite d'individus peuvent avoir un impact sur la "programmation genetique" d'une espece qui determine son esperance de vie biologique?

    -----


  2. #2
    Eric Buffetaut
    Bonjour,

    C'est en effet une question qui s'adresse plus à un biologiste qu'à un paléontologue. La durée de vie individuelle à l'intérieur d'une espèce paraît liée à différents facteurs, comme la taille (les gros animaux vivent souvent plus longtemps que les petits) ou la reproduction (les animaux qui se reproduisent fréquemment vivent moins longtemps). Mais j'avoue que je n'ai pas d'idées très précises sur cette question.

    Eric Buffetaut

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. age de l'univers
    Par mathieu777 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/04/2005, 19h08
  2. Age du capitaine
    Par pmdec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2005, 11h58
  3. age of empire 2
    Par pech dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2005, 12h42