C'est un vieux "truc" que j'ai retrouvé, donc probablement "bien connu", mais je n'en trouve pas trace dans le forum, alors voilà :
On suppose qu'on souhaite chaque année un anniversaire en utilisant deux sortes de bougies : des blanches pour les unités et de bleues pour les dizaines (ex : à 26 ans, 2 bleues et 6 blanches, soit 8 bougies).
La famille étant très conservatrice, les bougies sont soigneusement conservées. Malheureusement, elles pâlissent avec le temps et il devient impossible d'en distinguer les couleurs.
Si l'on décompose la valeur de l'âge A (p.ex. 26) en dizaines (d, ici 2) et unités (u, ici 6) on a, évidemment, A = u + 10d. La fonction qui permet de passer de l'âge A (=u+10d) au nombre de bougies dans la boîte est (pour A=26) à la somme 1+2+3+...+9+1 (10ans) +2+...+10+2 (20ans) 3+4+5+6+7+8 (26ans) = 135 bougies.
J'avais trouvé que pour un âge quelconque cette somme est égale à ½(u²+u)+d(5d+u+41). [pour 26 : ½(36+6)+2(10+6+41) = 21+114 = 135].
Mais comment faire l'opération inverse (autrement qu'avec un tableau) à partir du seul nombre N des bougies dans la boîte ?
-----