le scotch du capitaine hadock
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le scotch du capitaine hadock



  1. #1
    invite208a95c3

    le scotch du capitaine hadock


    ------

    Je regardais un reportage sur l'espace et en voyant une boule d'eau tenant en apesanteur je me posais cette question: Pourquoi la matière a tendance a(désolé je trouve pas l'accent sur ce @#$%5? de clavier )se regrouper en absence de gravité?

    merci d'avance pour la réponse

    -----

  2. #2
    invite3e30c0a4

    Re : le scotch du capitaine hadock

    Bonsoir,
    je pense que si l'eau reste en boule en apesanteur, c'est parce que les molécules d'eau s'attirent. En effet, bien que la molécule d'eau soit électriquement neutre, elle est dipôlaire donc l'oxygène d'une molécule a tendance à attirer l'hydrogène d'une autre. L'eau reste donc en boule et ne se disperse pas.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : le scotch du capitaine hadock

    Il ne s'agit plutôt pour l'eau (ou n'importe quel autre liquide) de minimiser sa surface, afin de minimiser son énergie totale (c'est ce qu'on appelle la tension superficielle) ; et en l'absence de pesanteur, la surface minimale pour un volume donné est une sphère.

  4. #4
    invite208a95c3

    Re : le scotch du capitaine hadock

    Merci, c'est un peu plus clair. Et pour les autres objets qui se collent ensemble(exemple: collier de perle qui se forme tout seul)c'est le même principe?

    oups! j'ai fait une erreur le capitaine Hadock boit du whisky et non du scotch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : le scotch du capitaine hadock

    Citation Envoyé par Konrad
    Il ne s'agit plutôt pour l'eau (ou n'importe quel autre liquide) de minimiser sa surface, afin de minimiser son énergie totale (c'est ce qu'on appelle la tension superficielle) ; et en l'absence de pesanteur, la surface minimale pour un volume donné est une sphère.
    Justement, cette tension de surface, elle est pas due justement à l'interaction électrostatique entre les molécules d'eau...?

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : le scotch du capitaine hadock

    Mmmm, juste pour pinailler je dirais que cette interaction électrostatique est liée à l'état du composé (liquide) ; une telle interaction existe aussi dans les glaçons, et un glaçon peut évidemment avoir n'importe quelle forme en apesanteur, il ne prend pas une forme bien caractéristique comme les liquides ; elle existe aussi dans les gaz, et les gaz ne prennent pas non plus de forme particulière mais cherchent simplement à occuper tout le volume disponible.

  8. #7
    Coincoin

    Re : le scotch du capitaine hadock

    Salut,
    Justement, cette tension de surface, elle est pas due justement à l'interaction électrostatique entre les molécules d'eau...?
    Si... Les molécules d'eau s'attirent toutes les unes les autres (interactions de Van der Waals). Si tu prends une molécule d'eau au coeur de la boule du capitaine Haddock (qui bien sûr, ne boit que de l'eau ), tu verras qu'elle est attirée par des molécules tout autour d'elle. Par contre une molécule en surface ne voit pas de molécules devant elle, elle est donc attirée vers l'intérieur. Ca, c'est la vision microscopique... Macroscopiquement, cela se traduit par une énergie de surface proportionnelle à la surface (le coefficient de proportionnalité est une caractéristique de l'interface considérée, par exemple ici Loch Lomond-air), c'est ce qu'on appelle la tension de surface. Donc pour gagner de l'énergie, le whisky a tendance à minimiser sa surface, et pour cela, l'optimum c'est la sphère, qui présente la surface la plus faible pour un volume donné.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Bionique: le gecko et le scotch...
    Par kinette dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2007, 17h57
  2. [M27] Capitaine Haddock ?
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/07/2007, 09h34
  3. L'âge du capitaine
    Par Dieu_fr dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 14h13
  4. Age du capitaine
    Par pmdec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2005, 11h58
  5. L'âge du capitaine
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 20h53