Méthode de défécation pas l'hexacyanoferrate II de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode de défécation pas l'hexacyanoferrate II de potassium



  1. #1
    invite0d5e7932

    Méthode de défécation pas l'hexacyanoferrate II de potassium


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en prépa bio et au cours de nos TIPE nous avons utilisé une méthode de défécation d'un moût de vin. (Méthode de Carrez)
    L'ennui c'est qu'on ne sait absolument pas comment ça réagit... Le but est bien d'éliminer les "gommes" et impuretés", mais comment ça marche ???
    Quelqu'un aurait une explication assez détaillée ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Méthode de défécation pas l'hexacyanoferrate II de potassium

    Bonsoir,
    j'ai trouvé ça sur la méthode de carrez
    défécation selon la méthode de Carrez : disposer dans un ballon jaugé de 200 ml, 2 g de CaCO3, 20 ml de vin et 20 ml d'eau. Agiter et laisser reposer 15 min.

    Ajouter alors 2 ml de ferrocyanure de potassium à 15%, 2 ml d'acétate de zinc à 30%. Agiter et compléter à 200 ml puis filtrer.
    Donc on fait d'abord précipiter les sels de Calcium qui auront réagit sur les acides du vin. Noter que la carbonate de calcium étant insoluble il sera attaqué par les acides pour former des sels éventuellement solubles et ceux ci peuvent ensuite, le cas échéant, précipiter au contact d'un sel neutre présent dans le vin.
    Dans la seconde phase on réalise une floculation en provoquant la précipitation d'un Ferrocyanure de Zinc (j'ignore si le Ferrocyanure de Calcium est soluble ou non).

  3. #3
    invite0d5e7932

    Re : Méthode de défécation pas l'hexacyanoferrate II de potassium

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse, je vois un peu mieux à quoi servent les différents réactifs, mais peut-on écrire des équations de réactions à partir de ça ?

Discussions similaires

  1. défécation des protéines
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 22h00
  2. La datation par la méthode potassium-argon.
    Par invite323995a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 10h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 18h10
  4. défécation????
    Par invitefca7e253 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2005, 11h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...