[Exercice] sélection de variétés de tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sélection de variétés de tomates



  1. #1
    invitec7a8e2b1

    sélection de variétés de tomates


    ------

    Bonjour, je suis en premiere ES et comme vous l'imaginez les sciences ne sont pas vraiment mon fort. J'ai un devoir maison à faire dont je ne comprend pas grand chose si vous pourriez m'aider voici l'intitulé:
    Dans une région au climat propice, on cultive deux variétés de tomates :
    - l'une "A", à gros fruits
    - l'autre "B", à petits fruits.
    Les plants de la catégorie "A" se sont révélés sensibles à un champignon parasite : le Fusarium, qui
    entraîne une baisse importante de production. En revanche, les plants de la variété "B" sont résistants à ce
    champignon.
    On demande à des agronomes de créer une nouvelle variété de plants de tomate donnant de gros fruits et
    résistants au Fusarium. Ils réalisent une série de croisements entre les deux variétés de plants de tomates
    "A" et "B".
    A la première génération (F1), ils n'obtiennent que des plants de tomates résistants au Fusarium et qui
    produisent des gros fruits.


    Questions 1: on précise que les deux caractères étudiés sont sous la dépendance d'un seul gène chacun. On étudie donc la transmission de deux gènes. Quelles sont les informations génétiques que possèdent les "parents", concernant ces deux gènes?

    Ma réponse serait: La première information génétique est "taille du fruit" pour la variété A. La seconde correspond à 3résistant au Fusarium" pour la variété B.

    Question 2: En utilisant vos connaissances de collège en génétique, dites quels sont les types de gamètes différents que produiront les parents. Construire un tableau de rencontre des gamètes sur le modèle suivant( le modèle représente les gamètes parents, il faut remplir Parent A: ensuite Parent B: et Hybride F1: , puis en déduire quelle information génétique les hybrides de première génération possèdent.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : sélection de variétés de tomates

    Bonjour et bienvenue

    Les exercices se postent dans la partie "exercices en biologie".
    Discussion déplacée en conséquence.
    Bonne journée

  3. #3
    invitec7a8e2b1

    Re : sélection de variétés de tomates

    Si je pouvais avoir une réponse assez rapidemant je dois le rendre dès demain

Discussions similaires

  1. [Potager] tomates vertes
    Par birzit dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2014, 11h49
  2. selection naturelle versus selection sexuelle.
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2012, 11h31
  3. tomates vf
    Par pico03 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 15h02
  4. Variétés
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 22h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...