[Biologie végétale] usurpation de terminologie..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

usurpation de terminologie..



  1. #1
    Junina

    Wink usurpation de terminologie..


    ------

    Bonsoir,
    J'aurais voulu connaitre la différence entre paroi cellulosique et paroi pectocellulosique... à moins qu'il n'y en ait pas?!
    Impossible de trouver une réponse nulle part, donc si quelqu’un parmi vous à l'info merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Junina ; 15/03/2013 à 18h49.

  2. #2
    Saswordz

    Re : usurpation de terminologie..

    Bonsoir,

    Il me semble que c'est la même chose.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : usurpation de terminologie..

    Un des termes est plus précis que l'autre ; mais à mon avis cela désigne la même chose : la paroi des cellules végétales (qui n'existe pas dans les tissus animaux).

  4. #4
    Junina

    Re : usurpation de terminologie..

    Je supposais que la paroi cellulosique était la paroi originelle se formant en fin de mérèse alors que la pectocellulosique est son stade final (composée d'une lamelle moyenne, une paroi primaire ainsi qu'une paroi secondaire), bref ce ne sont que des suppositions.
    Vous me direz c'est chipoter sur des détails mais c'est une question que j'ai trouvé sur un QCM de concours.. alors quitte à blablater avoir confirmation serait cool!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyE

    Re : usurpation de terminologie..

    Bonsoir,

    Je rejoins Guillaume sur sa réponse.

    Maintenant, si vous voulez, on peut regarder le QCM ensemble pour voir comment sont formulées les réponses et la question (la formulation d'une question et d'une réponse peuvent changer leur sens).

    cordialement

  7. #6
    Junina

    Re : usurpation de terminologie..

    Alors un peu plus de précisions sur le sujet..
    La première question porte sur un schéma de cellule végétale (choisir toute proposition exact dans les fléchages proposés):1ère flèche directement pointée sur la paroi (et non la membrane) propose "paroi cellulosique" résultat..réponse FAUSSE!
    Quelques questions plus loin.. Distinctions mitoses animales-mitoses végétales > proposition: la cytodiérèse végétale est responsable de la mise en place d'une paroi cellulosique entre deux cellules filles..réponse vraie.
    Donc à moins de se contredire sur le même qcm je me suis dit que la subtilité était peut être que la paroi cellulosique est la paroi originelle qui donne par la suite la paroi pectocellulosique.
    Le monde végétale est loin d'être ma spécialité alors si vous pouvez m'éclairer.. merci!

  8. #7
    Loupsio

    Re : usurpation de terminologie..

    y aurait-il moyen de voir cette photo?
    la première flèche pourrait vouloir pointer specifiquement paroi primaire ou paroi secondaire, ou encore une lamelle mitoyenne...

    Pour moi les deux mots désignent la même chose, on parle de paroi cellulosique car le composant principal est la cellulose, mais pour être plus précis on parle de paroi pectocellulosique car les pectines (aussi contenues dans la paroi) jouent un role important pour la cellule

  9. #8
    Saswordz

    Re : usurpation de terminologie..

    Surtout pourrais-tu nous dire quelles étaient les autres propositions ?

  10. #9
    Junina

    Re : usurpation de terminologie..

    Voilà le sujet!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Loupsio

    Re : usurpation de terminologie..

    Je dois dire que le schema est relativement mal fait, cela peut effectivement être beaucoup de chose
    pour ma part je ne situe aucunes paroi sur ce schema, (ni primaire ni secondaire) on dirait juste deux cellules rapprochées sans rien entre deux
    d'ailleurs apparemment la flèche 3 représente le cytoplasme, pour moi ca pointe plutôt des organites...

    il est dur de voir ce que ton prof veut montrer et veut te faire dire avec un pareil schéma

  12. #11
    Saswordz

    Re : usurpation de terminologie..

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Je dois dire que le schema est relativement mal fait, cela peut effectivement être beaucoup de chose
    pour ma part je ne situe aucunes paroi sur ce schema, (ni primaire ni secondaire) on dirait juste deux cellules rapprochées sans rien entre deux
    d'ailleurs apparemment la flèche 3 représente le cytoplasme, pour moi ca pointe plutôt des organites...

    il est dur de voir ce que ton prof veut montrer et veut te faire dire avec un pareil schéma
    Pour moi il n'y a pas d'ambiguïtés sur la flèche 3, par contre je suis d'accord pour le début de ton message.

  13. #12
    Loupsio

    Re : usurpation de terminologie..

    Mouais, vite fait, elle pointe directement sur un petit point du cytoplasme, je ne verrai aucunes autre flèche mieux placé si il attendait des ribosomes comme réponse par exemple

    Il pourait tout aussi bien demander "ribosome" ou "organite" pour etre plus général, bien sur "cytoplasme" convient aussi,
    cette flèche peut etre plusieurs choses selon ce qui lui est venu en tête a ce moment là, donc on peut pas qualifier une réponse de bonne ou mauvaise quand ce qu'elle vise est aussi hasardeux

    pareil pour la flèche 5 qui peut être tout autant pour le noyau que pour le nucléoplasme du fait de la forte granulation représentée à l'intérieur

    enfin bref il n'y a pas de "réponses" il n'y a que des "mots attendus par le prof" qui sont très ambigües pour pas mal de réponses

    bref désolé à l'auteur de ne pas pouvoir plus t'aider, mais ton prof n'aide pas vraiment...

  14. #13
    Junina

    Re : usurpation de terminologie..

    Et pourtant c'est typiquement le genre de question qu'on trouve en QCM de concours celle là est tirée de l'un d'entre eux...d'une ambiguïté certes! Mais apparemment c'est une manière de trier les candidats, dommage que cela ôte toutes possibilités d'analyse et réflexions qui pourraient être intéressantes..
    J'en ai à la pelle des exemples comme celui là.. frustrant!


    Tiens par exemple cytoplasme et cytosol veulent-ils dire la même chose?

  15. #14
    invite876467890
    Invité

    Re : usurpation de terminologie..

    Bonsoir

    juste comme ça, l'apoplasme peut-être (qui forme un continuum avec les RE je crois..)?
    Dernière modification par invite876467890 ; 16/03/2013 à 17h02.

  16. #15
    Saswordz

    Re : usurpation de terminologie..

    Citation Envoyé par Junina Voir le message
    Et pourtant c'est typiquement le genre de question qu'on trouve en QCM de concours celle là est tirée de l'un d'entre eux...d'une ambiguïté certes! Mais apparemment c'est une manière de trier les candidats, dommage que cela ôte toutes possibilités d'analyse et réflexions qui pourraient être intéressantes..
    J'en ai à la pelle des exemples comme celui là.. frustrant!


    Tiens par exemple cytoplasme et cytosol veulent-ils dire la même chose?
    Le cytosol est la partie liquide du cytoplasme. Le cytoplasme est donc composé du cytosol et des organites.

  17. #16
    Junina

    Re : usurpation de terminologie..

    Ok alors le cytosol c'est le hyaloplasme en fait?

  18. #17
    Saswordz

    Re : usurpation de terminologie..

    Il me semble que le hyaloplasme c'est le cytosol + des protéines du cytoplasme, mais sur le coup je n'en suis pas bien sur.

  19. #18
    Loupsio

    Re : usurpation de terminologie..

    cytosol et hyaloplasme sont deux synonymes, qui visent uniquement la partie liquide de la cellule
    le cytoplasme c'est le cytosol (= hyaloplasme) + les organites qui sont dedans,

    en gros le cytoplasme c'est lorsqu'on prend le tout sans distinguer les organites du liquide cellulaire

  20. #19
    Junina

    Re : usurpation de terminologie..

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    cytosol et hyaloplasme sont deux synonymes, qui visent uniquement la partie liquide de la cellule
    le cytoplasme c'est le cytosol (= hyaloplasme) + les organites qui sont dedans,

    en gros le cytoplasme c'est lorsqu'on prend le tout sans distinguer les organites du liquide cellulaire
    Merci! C'est plus clair maintenant.
    Et j'en profite pour poser une autre question tant qu'à faire.. Les lysosomes peuvent-il servir à la sécrétion d'enzymes digestives? Dans ce cas là ce ne serait pas plutôt les grains de zymogène qui entreraient en action?

Discussions similaires

  1. Usurpation d'adresse mail
    Par Saint-Sandouz dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2008, 12h07
  2. Usurpation de domaine
    Par Rhedae dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 15h07
  3. Usurpation D'identite
    Par invite983540b3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...