[Biologie Cellulaire] Glycolyse synthèse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Glycolyse synthèse ?



  1. #1
    naka47

    Glycolyse synthèse ?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai 2 schémas qui expliquent la glycolyse. Mais que je ne comprends pas... Enfin si a peu près. Mais je vois pas comment rédiger, synthétiser les informations. Est-ce que vous pouvez me synthétiser ces images. C'est pas que je sois flemmard mais jais que la partie simplifiée. J'ai trouvé des cours de mon niveau mais qui ne sont pas explicites, qui résument bcp trop . Et d'autres part je trouve des courts ultra complexes qui m'embrouillent plus qu'autre chose...
    Est-ce vous pouvez m'expliquer ?

    http://img20.imageshack.us/img20/7995/dsc0069ur.jpg
    http://img545.imageshack.us/img545/7955/dsc0068tn.jpg

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Salutations !

    Quel est ton niveau d'étude?
    Tu veux savoir quoi exactement? Ce qu'est la glycolyse et son fonctionnement?

  3. #3
    naka47

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Salut Htu., mon niveau c'est la terminale s. En fait ce que je veux savoir c'est comment elle se déroule avec ces schémas. (composé réduit, cycle de krebs, électrons, atome d'hydrogène, crête, matrice ). Tu vois j'aimerai que ce soit pas trop compliqué et que ça utilise les les schémas. Que ce soit une synthèse.

    Le truc c'est que je ne comprends pas cette partie. Et que je n'ai pas vraiment de cour.
    Dernière modification par naka47 ; 21/03/2013 à 11h59.

  4. #4
    Saswordz

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Bonjour,

    Je vais essayer de te mettre sur une piste : dans le premier lien que tu as mis tu vois ta cellule entière avec l'endroit où se déroulent les différentes étapes (Glycolyse et Cycle de Krebs. Une fois ce dernier finit tu as ce qui est noté phosphorylation oxydative.
    Ton deuxième lien montre la même chose en un peu plus clair.
    Essaye de voir le rôle de chaque compartiment cellulaire et ce qu'il s'y passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naka47

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Nan mais je sais tout ca ce que je connais pas c'est les étapes, l'organisation. A mon avis
    Glucose avec utilisation atp y a production de de 2 pyruvate. Ces dernières rentrent en cycle de krebs ou il y a prod de co2, h+ et de transporteur nad/fad qui transportent vers les crête des electrons/protons où il se passe la prod d'atp grâce à de l'o2.
    Il y a libération au final de co2 d'h2o et atp.

    Ce que j'écris, je sais pas si c'est suffisant et surtout si c'est correct. Pck mon cour est trop vague^^
    Du coup j'aurais besoin d'aide

  7. #6
    Saswordz

    Re : Glycolyse synthèse ?

    C'est à peu près ça, ton glucose va subir différentes transformations pour donner 2 pyruvates après la glycolyse. Ces deux pyruvates vont être dégradés dans le cycle de Krebs pour donner du CO2, du NADHH+, du FADH2 et de l'ATP.
    Tes NADHH+ et FADH2 seront ensuite pris en charge par la chaîne de transporteur d'électrons (c'est la phosphorylation oxydative) où l'accepteur final d'électrons seront l'oxygène. Les protons libérés par ces réactions vont être réabsorbés par une pompe couplé à une ATP synthase.

    Je suis pas trop calé sur la phospohorylation, donc je donne des explications assez vagues et larges, je pense que d'autres pourront mieux t'expliquer tous les mécanismes.

  8. #7
    naka47

    Re : Glycolyse synthèse ?

    J'ai trouvé un cour pas trop mal.

    J'ai quand même une question.
    Est-ce que les hydrogène activent les enzymes responsable de la phosphorylation oxydative au niveau des crêtes ?

    Édit mince moi on parle d'h+ qui sont transportés par nad/fad vers les crêtes. Et que ce sont les h+ qui déclenchent la phosphorylation oxydative

    Par ailleurs avec mon cour je n'ai aucune idée d'où vient les th+(nad / fad)
    Dernière modification par naka47 ; 21/03/2013 à 17h45.

  9. #8
    Saswordz

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Les NAD et les FAD proviennent de la glycolyse et du cycle de Krebs. A différentes étapes ces composés sont formés, pour plus de détails regarde précisément toutes les étapes et tu verras à quels endroits ils sont formés.

  10. #9
    naka47

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Ben moi j'ai que la formation d'h+ et de co2 lors du cycle de krebs

  11. #10
    Saswordz

    Re : Glycolyse synthèse ?


  12. #11
    naka47

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Quelqu'un peu me décrire le phénomène ? De manière simple sous forme de synthèse, c'était ma question initiale.

    un peu comme je l'ai fait mais plus complet, tout en étant compréhensible ?
    Dernière modification par naka47 ; 21/03/2013 à 22h36.

  13. #12
    Htu

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Re-bonsoir,

    Saswordz a déjà bien dégagé le terrain. Ce qu'il a dit est déjà bien synthétique.
    Ton premier lien est une figure très complète pour ton niveau. Déjà si tu arrives à la refaire, c'est que tu as compris le mécanisme. Pas besoin de connaitre, pour le moment en tous les cas, ce qui se passe exactement à chaque fois.

    Plus concrètement, tu as dit que tu connaissais le système. Donc je te demande maintenant de retrouver chaque étape sur ton schéma en lien N°1 :

    * Glycolyse (Pour la production de quelques ATP et surtout de pyruvate.) : Cytoplasme

    * Cycle de Krebs (Pour la production d'un peu d'ATP, CO2 et surtout NADH et FADH,ils sont mentionnés "R ou RH2" sur ton schéma.) : Matrice mitochondriale
    Ces NADH et FADH vont ensuite vers les crêtes (membrane interne) de la mitochondrie.

    * Chaine respiratoire (Où seront "arrachés" les H+ et Electrons des NADH et FADH = Oxydation) :
    > Les H+ seront envoyés dans l'espace intermembranaire ==> formation d'un gradient. Seul moyen de suivre le gradient vers la matrice = l'ATP synthase, qui "fabriquera" un ATP dés que des H+ passeront dedans.
    > Les électrons seront envoyés vers l'oxygène (O2), et avec un 2H, ça formera de l'H2O (eau) qui sera expulsée de la cellule.

    DONC, si on est très finaliste et synthétique : Glycolyse pour avoir du pyruvate, Krebs utilise le pyruvate pour faire des coenzymes (NADH...). Ces Coenzymes sont oxydés, ce qui apporte des H+ pour faire de l'ATP comme je t'ai expliqué plus haut, et les électrons seront acceptés par de l'O2 à la fin ==> formation d'eau.

    Je peux pas faire plus synthétique, et Saswordz déjà très clair et concis !

    Est-ce que les hydrogène activent les enzymes responsable de la phosphorylation oxydative au niveau des crêtes ?
    A ton avis, après les explications.

    En espérant t'avoir aidé !

    Essaye de retenir le mécanisme général surtout, le but de ça? Produire beaucoup d'ATP par le passage des H+ de l'espace intermembranaire à la matrice.
    Après, au niveau des détails, si vraiment tu tiens à le savoir, précise ce que tu veux savoir.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Htu ; 22/03/2013 à 00h00.

  14. #13
    naka47

    Re : Glycolyse synthèse ?

    Merci 1000 fois, c'est excellent. Je vais bosser ça dure demain matin.
    Avec de bonnes base je peux maintenant approfondire.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glycolyse
    Par sidjay dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 13h13
  2. [Biochimie] glycolyse
    Par megaflop dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2010, 20h07
  3. [Biochimie] Métabolisme:Synthèse de glycogène et glycolyse
    Par invite229d8442 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2008, 17h06
  4. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 21h07
  5. La glycolyse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2004, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...