[Biologie Cellulaire] Protéines d'efflux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protéines d'efflux



  1. #1
    Came31

    Protéines d'efflux


    ------

    Bonjour,

    On a vu que dans les entérocytes et au niveau de la barrière hémato-encéphalique on pouvait observer des protéines dites protéines d'efflux ancrées dans la membrane plasmique. Dans certains cas, notamment au niveau des entérocytes si une molécule entre dans la cellule par diffusion passive et est reconnue par cette protéine, elle est renvoyée dans la lumière de l'intestin. En fait, on a évoqué ces protéines pour expliquer pourquoi certais médicaments pouvaient être administrés par voie orale.
    Mais je me pose quelques questions. Simple curiosité est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus à propos de ces protéines d'efflux et de leur rôle physiologique ? J'ai du mal à cerner leur fonction, ce serait des seulement des "molécules de défense" qui empecheraient au molécule étrangère de pénétrer dans la circulation sanguine ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mika-El

    Re : Protéines d'efflux

    Une molécule étrangère?

    Dans le cas de l'estomac, les protéines d'efflux permettent de diminuer le pH.
    On envoie hors de la cellule (=efflux) des protons pour activer les enzymes.

    On ne peut donc pas vraiment dire ici qu'il s'agit de molécules étrangères.
    Certains médicaments (=molécules étrangères) atteignent très très bien le sang, parfois une biodisponibilité jusqu'à 90% voire davantage.
    La moyenne étant de 70%.


    On ne peut donc pas vraiment dire que les protéines d'efflux servent à faire dégager les molécules étrangères si c'est cela ta question.
    Le vrai problème pour les médicaments c'est surtout de diffuser à travers la membrane (le médicament doit être liposoluble).

    Il ne me semble pas par exemple qu'on inhibe ces protéines d'efflux afin d'augmenter la biodisponibilité.

    Mais il est vrai qu'en cas d'intoxication chronique, on pourra observer une augmentation des protéines d'efflux. Mais ces protéines ne sont pas spécifiques.


    Pour moi, ces protéines sont fichtrement secondaires car le vrai problème de la voie orale c'est la liposolubilité et l'Effet de premier passage Hépatique.
    Et ce ne sont pas de vrais problèmes car si il y a vraiment nécessité d'administrer une molécule, on pourra toujours le faire par une autre voie (telle que sublinguale qui évite plein de problèmes).

    Ta question n'est pas très précise, si tu veux des précisions, précise d'abord ta question.

  3. #3
    Came31

    Re : Protéines d'efflux

    Non, non c'est bon j'ai eu la réponse que je voulais merci !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéines SAR et RAB des protéines G
    Par invite14df453c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 10h55
  2. [Biochimie] proteines
    Par invite9fcc85a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2010, 20h34
  3. [Exercice] DM Protéines
    Par invite01fa7c55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 20h08
  4. Proteines
    Par invite1f136e63 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 16h47
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...