Vaccinothérapie / Sérotherapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vaccinothérapie / Sérotherapie



  1. #1
    invite8d49004d

    Vaccinothérapie / Sérotherapie


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension concernant la vaccination et la sérothérapie.

    Je ne comprends pas si, lors d'une vaccination, on provoque une réaction à médiation humorale ou cellulaire.

    Et lors d'une sérothérapie, on injecte directement des Anticorps, donc c'est forcément une réaction à médiation humorale ? Je ne comprends pas le mécanisme, est ce que les anticorps mettent juste en place un complexe d'attaque membranaire pour lyser les cellules, est ce qu'ils se multiplient ?


    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite60050f1a

    Re : Vaccinothérapie / Sérotherapie

    Bonjour,
    la vaccination va permettre de multiplier les cellules qui produisent des anticorps dirigés contre l’agent pathogène en question. Le principe de la vaccination repose sur le fait qu'il va rester des cellules mémoires qui produiront très vite des anticorps lors d'une éventuelle infection.
    la sérothérapie ne permet pas cette mémoire immunitaire. cependant, les anticoprs peuvent recruter des cellules (comme les phagocytes) ce qui permet de détruire les pathogènes. En fait les anticorps ont plusieurs rôles : ils neutralisent l'agent pathogène, active le complément (ce qui aboutit à une attaque membranaire) et recrute d'autres cellules.
    j'espère vous avoir aidé

  3. #3
    invite8d49004d

    Re : Vaccinothérapie / Sérotherapie

    Merci de votre réponse !

    Vous venez déjà d'éclaircir une partie de mon questionnement.
    Mais ce que je me demande c'est si la vaccination permet seulement la mise en place de LB mémoires qui pourront ainsi produire des anticorps ou si elle permet aussi la mise en place de Lt4 mémoire ou encore de lt8 mémoire

  4. #4
    invite97d0881c

    Re : Vaccinothérapie / Sérotherapie

    Salut,

    Tout dépendra des épitopes de ton antigène contenus dans ton vaccin. Si c'est un épitope qui est reconnu par les CD4 (médié par une CPA) alors tu auras des LTmémoire même chose avec les LTCD8. Quant aux LB soit ils reconnaissent directement l'antigène mais tu n'auras pas de LB mémoire, soit ils reconnaissent l'antigène grâce au LTCD4 et dans ce cas tu auras des LB mémoires.

    D'où dans la vaccination tu as différents types de vaccins avec différentes populations cellulaires qui seront concernées et donc différentes réponses qui seront mises en place. Par exemple tu as des vaccins préventifs (réponse humorale) qui vont induire la production d'anticoprs donc ils vont cibler les LB. Puis les vaccins thérapeutiques (réponse cellulaire) qui vont induire une activité cytotoxique grâce à la population de LT.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Vaccinothérapie / Sérotherapie

    Il y a aussi les adjuvants qui peuvent induire une mémoire immunitaire même si l'antigène de départ ne l'induisait pas par lui-même, non ?

  7. #6
    Loupsio

    Re : Vaccinothérapie / Sérotherapie

    Les adjuvants induisent la réaction inflammatoire car la rencontre d'un antigène n'est pas forcement suffisante pour engendrer cette réaction inflammatoire, auquelle s'ensuit notamment les mécanismes de mémoire immunitaire

  8. #7
    invite8d49004d

    Re : Vaccinothérapie / Sérotherapie

    Merci beaucoup !!!!

    Et dernière question, c'est promis, les récepteurs des lymphocytes T ( Rct ) sont ils des immunoglobulines ou les immunoglobulines ne sont que des anticorps ?

  9. #8
    Loupsio

    Re : Vaccinothérapie / Sérotherapie

    les recepteurs sont des anticorps liés aux membranes des lymphocytes

  10. #9
    invite8d49004d

    Re : Vaccinothérapie / Sérotherapie

    ok donc ce sont aussi des immunoglobulines alors ! Merci !

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...