[Biologie Cellulaire] Réplication ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réplication ADN



  1. #1
    invite74b4ca83

    Réplication ADN


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la différence entre un réplicon et un oeil de réplication ?

    Merci d'avance pour vos lumières....

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Réplication ADN

    Un réplicon c'est l'ensemble d'un morceau d'ADN qui va être répliqué pas une même origine de réplication
    (un petit tour sur internet de 20 secondes ne fait pas de mal non plus,
    réponse sur le premier lien wikipedia en tapant "réplicon" sur google)

  3. #3
    invite74b4ca83

    Re : Réplication ADN

    Merci.
    En somme, un réplicon c'est le morceau de molécule d'adn qui sera répliqué, et l'oeil comprend le réplicon + la réplication du réplicon ?

    Cette question car je dois légender une photographie et j'hésite à indiqué réplicon ou oeil de réplication...

    Merci pour vos éclaircissements !

    PS : J'avais bien sûr regardé sur Wikipedia (et d'autres sites) avant de poster ma question... Faut croire que cela ne m'avait pas suffit pour différencier l'un de l'autre. Au cas où, j'avais également indiqué sur google : différence entre oeil de réplication et réplicon, mais pas trouvé précisément de réponse. Les forums sont fait pour poser des questions et trouver des réponses données par des personnes qui ont un savoir que d'autres n'ont pas, et qui apprécient le fait d'aider l'autre; pas pour donner des leçons. A l'heure d'internet (qui ne date pas d'hier) on est tous capables (même si tous ne le font pas) d'aller y chercher des infos...

  4. #4
    Loupsio

    Re : Réplication ADN

    (même si tous ne le font pas)
    comme tu le dis, tous ne le font pas,
    si tu savais le nombre de personnes qui font des copier coller des question qui leurs sont posés sans faire le moindre effort de recherche pour que quelqu'un sous prétexte qu'il connait la réponse la lui fournisse sans qu'il ait a faire aucun effort de plus que recopier la question sur un forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b4ca83

    Re : Réplication ADN

    C'est ce que j'ai cru comprendre sur ce forum et sur d'autres. Perso, j'aime comprendre par moi-même, dans la mesure du possible...
    Euh... donc, juste, pour en revenir à ma question, c'est bien cela : un oeil de réplication c'est l'ensemble, qui par ailleurs ressemble à la forme d'un oeil... et le réplicon c'est juste le morceau d'adn qui sera répliqué ?

    Tu vois, c'est idiot, mais en fait tu ne m'as pas vraiment répondu à ma question dans ton premier message, mais ta réponse m'a suffit à provoquer le "tilt" qui m'a permis de comprendre... (si j'ai bien compris.... )

    Merci...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réplication ADN

    le réplicon est la PORTION d'ADN concernée par par UNE origine de réplication
    l'oeil de réplication est la STRUCTURE formée par la formation de l'origine de réplication et la séparation des brins d'ADN.
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/03/2013 à 10h59.

  8. #7
    invite74b4ca83

    Re : Réplication ADN

    Merci Flyingbike pour ta réponse, très claire. Je vois bien maintenant de quoi il s'agit.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Réplication ADN
    Par invited62309a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2010, 14h03
  2. [Biochimie] réplication ADN bactérien
    Par carottg dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 20h54
  3. Réplication de l' ADN
    Par invite63c7d0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 01h07
  4. Replication adn
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 21h23
  5. [ADN] Fidélité de la réplication.
    Par invite9f46ff07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...