Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la différence entre un réplicon et un oeil de réplication ?
Merci d'avance pour vos lumières....
-----
27/03/2013, 16h09
Loupsio
Re : Réplication ADN
Un réplicon c'est l'ensemble d'un morceau d'ADN qui va être répliqué pas une même origine de réplication
(un petit tour sur internet de 20 secondes ne fait pas de mal non plus,
réponse sur le premier lien wikipedia en tapant "réplicon" sur google)
27/03/2013, 19h45
invite74b4ca83
Merci.
En somme, un réplicon c'est le morceau de molécule d'adn qui sera répliqué, et l'oeil comprend le réplicon + la réplication du réplicon ?
Cette question car je dois légender une photographie et j'hésite à indiqué réplicon ou oeil de réplication...
Merci pour vos éclaircissements !
PS : J'avais bien sûr regardé sur Wikipedia (et d'autres sites) avant de poster ma question... Faut croire que cela ne m'avait pas suffit pour différencier l'un de l'autre. Au cas où, j'avais également indiqué sur google : différence entre oeil de réplication et réplicon, mais pas trouvé précisément de réponse. Les forums sont fait pour poser des questions et trouver des réponses données par des personnes qui ont un savoir que d'autres n'ont pas, et qui apprécient le fait d'aider l'autre; pas pour donner des leçons. A l'heure d'internet (qui ne date pas d'hier) on est tous capables (même si tous ne le font pas) d'aller y chercher des infos...
27/03/2013, 19h50
Loupsio
(même si tous ne le font pas)
comme tu le dis, tous ne le font pas,
si tu savais le nombre de personnes qui font des copier coller des question qui leurs sont posés sans faire le moindre effort de recherche pour que quelqu'un sous prétexte qu'il connait la réponse la lui fournisse sans qu'il ait a faire aucun effort de plus que recopier la question sur un forum
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/03/2013, 20h01
invite74b4ca83
C'est ce que j'ai cru comprendre sur ce forum et sur d'autres. Perso, j'aime comprendre par moi-même, dans la mesure du possible...
Euh... donc, juste, pour en revenir à ma question, c'est bien cela : un oeil de réplication c'est l'ensemble, qui par ailleurs ressemble à la forme d'un oeil... et le réplicon c'est juste le morceau d'adn qui sera répliqué ?
Tu vois, c'est idiot, mais en fait tu ne m'as pas vraiment répondu à ma question dans ton premier message, mais ta réponse m'a suffit à provoquer le "tilt" qui m'a permis de comprendre... (si j'ai bien compris.... )
Merci...
28/03/2013, 09h56
Flyingbike
Modérateur*
le réplicon est la PORTION d'ADN concernée par par UNE origine de réplication
l'oeil de réplication est la STRUCTURE formée par la formation de l'origine de réplication et la séparation des brins d'ADN.
Dernière modification par Flyingbike ; 30/03/2013 à 10h59.
30/03/2013, 10h46
invite74b4ca83
Merci Flyingbike pour ta réponse, très claire. Je vois bien maintenant de quoi il s'agit.