Bonjour,
Les étapes de la contraction musculaire ne sont pas toutes trés claires pour moi
Tout d'abord, avant la contraction on parle d'une "liaison faible" entre l'actine et la myosine et on insiste sur le fait que la myosine comporte à cet instant un ADP et un phosphate inorganique (donc de l'ATP hydrolysé). J'ai écrit plus loin que la myosine était dans un état d'energie potentielle et effectivement, on remarque que le phosphate est libéré et permet à la tête de myosine de pivoter. Je ne comprend pas... Normalement lorsqu'on a hydrolysé l'ATP on n'est plus en phase d'énergie potentielle puisqu'on l'a déjà libérée ! Et puisqu'on n'a plus d'énergie (l'ATP étant hydrolysé) je ne vois pas comment la tête peut pivoter ! A moins que je sois un peu trop catégorique ?
Ensuite, on dit qu'à la fin de la libération de puissance (même si je ne vois pas de quelle puissance il s'agit) l'ADP est libérée et la myosine revient à l'état de lien rigide serré. Est-ce que je dois comprendre que l'ADP module l'affinité de la tête de myosine pour l'actine ?
Même question : quand la tête fixee de l'ATP, elle se détache de l'actine, il y a un lien ? (c'est assez vague dans mon cours)
Voilà, merci de votre aide !
-----