Bonjour,
J'aurai besoin d'aide pour clarifier les choses dans ma tête: concrétement c'est quoi la différence entre biotechnologie et biologie de synthèse (biologie synthétique) ?
Des sites basiques comme wikipedia donne ce genre de definitions :
- La biologie synthétique est un domaine scientifique combinant biologie et principes d'ingénierie dans le but de concevoir et construire (« synthétiser ») de nouveaux systèmes et fonctions biologiques.
- L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services ».
Donc biologie + ingénierie. ok
En gros l'idée c'est que la biologie synthétique on se sert de l'organisme en lui meme pour une action et le produit final c'est l'organisme alors que en biotech le produit final c'est ce que l'organisme synthétise ?
Enfin ce que je veux dire c'est que concretement quand on fait de la biotech on fait aussi de la biologie de synthèse obligatoirement non et vis versa? ca reste du génie génétique, de la transgenese, de la manipulation d'organisme, de l'optimisation etc .
-----