une question sur le test ELISA dit indirect: pourquoi passe t-on par un anticorps secondaire marqué, au lieu de marquer directement l'anticorps primaire?
Si l'un de vous avez la réponse, je la lirai avec plaisir
merci
-----
11/01/2006, 23h39
inviteb7174662
Re : Test ELISA
Bonjour,
Cela permet tout simplement une amplification du marquage.
Il n'est pas impossible d'utiliser l'anticorps primaire marqué. ( ca se fait même parfois )
Mais sachant que plusieurs anticorps secondaires (polyclonaux) peuvent se fixer sur un seul anticorps primaire, tu multiplies la présence de ton marqueur.
C'est comme les phares de voiture dans la nuit, si tu es veilleuse, on te voit mais pas trop, si tu passes en plein phare, on te voit mieux ^^
(désolé pour la métaphore bidon )
J'espère t'avoir éclairé.
12/01/2006, 00h41
invitecad90318
Merci Djelaba, tu me pardonneras de ne pouvoir te rendre la pareille, meme apres avoir lu ta question 2 fois, je ne suis pas sur de l'avoir comprise...
12/01/2006, 00h44
inviteb7174662
Heureux de t'avoir aidé, mais c'est normal que tu n'ais pas compris ma question, car en licence BCP on fait pas encore de génomique. ^^
Il faut que tu attendes la maîtrise pour avoir cette "joie"
Tiens au fait, je suis de Bordeaux aussi, es tu à bordeaux 2 ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/01/2006, 12h27
invitecad90318
non, je suis de bordeaux 1, j'ai fait dans ma jeunesse une escale à Bx2 en medecine, mais sans grande conviction, alors j'ai arreté...
13/01/2006, 15h15
inviteea96b0bf
je pense qu'il faut aussi et surtout y voir une raison économique et pratique. Car ce second AC dirigé contre les AC peut servir pour plein d'autres manip donc etre fabriquer "industriellement " donc ca coute beaucoup moins cher et c'est beaucoup plus rapide a obtenir .
j'ai bon ?
13/01/2006, 15h46
piwi
un autre interet de l'Ig secondaire est de ne pas avoir à coupler ton marqueur sur ton anticorps primaire.
Imagines que tu veuilles faire un anticorps de souris anti prot A
Tu veux reveler avec de la betagal, hop! Tu dois coupler la betagal à ton Ig. Mais le lendemain tu veux de la fluo alors fissa tu refais ton couplage avec un fluorochrome. En un mot tu dois t'adapter pour chaque manip'. Nul......
Mieux vaut avoir des anticorps anti souris couplés à ton marqueur. Tu les garde en stock et tu les utilise indifferament de l'anticorps primaire tant qu'il est de souris. Donc plus besoin de bidouiller ton anticorps precieux.