Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nucléole



  1. #1
    Weasley14

    nucléole

    Bonjour à tous , puisqu'il y a synthèse des RNA ribosomiaux dans le nucléole , ça veut dire que cette partie là du noyau contient des gènes en plus des chromosomes ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Adzuzu

    Re : nucléole

    Bonjour,
    Le seul gène présent dans la région du nucléolonème est si je ne m'abuse le gène 45S codant
    pour tout les ribosome à l'exception du 5S,
    Le nucléole est former de différentes partie, bref ce qu'il faut que tu comprenne c'est que ce sont
    les chromosome qui portent les gènes en Fait, et que le nucléole et un point de concentration des
    gène 45S qui sont environ 200 copies, et qui sont en fait porter sur 5 chromosome différent ( à vérrifier
    pour ce chiffres je ne suis pas certains ).

    Retiens bien que le noyau contients les chromosome, (sous forme de chromatine ) et que ces
    chromosome sont en fait chacun une molécule d'ADN double brin et l'ADN dont les chromosome
    portent l'information génétique sous forme de gènes.

    Bonne journée et bon courage,

  4. #3
    biseibutsu

    Re : nucléole

    bonjour!

    Les corps nucléaires, dont le nucléole est le plus grand représentant. et le premier découvert.

    Tous d'abord, je veux absolument dissiper un fait, que beaucoup de gens pensent : le noyau n'est pas un plat de spaghetti, où chaque chromosome est représenté par une pâte! Le noyau est un organelle intracellulaire extrêmement organisé et dynamique.

    Deuxième point, dans le noyau (et donc le nucléole), la très grande majorité de l'espace est occupé par les chromosomes (répartit sous forme de territoire chromosome lors de l'interphase). Il est également important de préciser qu'environ 5% du chromosome code pour des gènes (le reste étant des répétitions, séquences régulatrices ou trace d'ancien événement chromosomique - oublions également la vieille notion d'ADN "poubelle").

    On observe dans le noyau une organisation spatiale des gènes (indépendantes de leur position sur le chromosome). Et dans certain cas, des gènes de même famille se réunissent en un seul point. On obtient alors le nucléole, avec de nombreuses copies de mêmes gènes présent sur différents chromosomes, comme le dit Adzuzu.

    Généralement, on dit que le nucléole contient de l'ADN ribosomique (ADNr), à partir duquel il est synthétisé les ARN ribosomaux (ARNr) grâce à la RNA polymerase I, ARNr qui servent ensuite à la synthèse des ribosomes. Le nucléole contient également plein d'autres protéines (connues et inconnues), qui ont des fonctions extrêmement varié (mais ce n'est pas le sujet)

    Il faut également préciser que le nucléole est un corps dynamique. Je veux dire par là que si la cellule a une activité minimale, le nucléole sera tout petit. Au contraire, dans des cellules très active, le nucléole sera plus imposant, pour pouvoir tenir le rythme au niveau de la production des ribosomes. Je finis sur la relation qu'entretient nucléole et cancer. Il est envisagé de mesurer la prolifération de cellules cancéreuses en regardant le taux de biogénése des ribosomes dans le nucléole. Le nucléole est également un lieu où se trouve plusieurs proto-oncogènes (pour ceux que cela interresse, je met les références d'un (vieux) papiers sur le sujet)


    Hozack, P., Cook, C. Schofer, W. Mosgoller, and F. Wachtler. 1994. Site of transcription of ribosomal RNA and intranucleolar structure in HeLa cells. J Cell Sci 107 (Pt2):639-48
    微生物

  5. #4
    toothpick-charlie

    Re : nucléole

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    On observe dans le noyau une organisation spatiale des gènes (indépendantes de leur position sur le chromosome).
    pourtant si deux gènes sont voisins sur le chromosome, ils faut bien qu'ils soient voisins dans le noyau, ou bien les portions d'adn non codant entre les gènes sont assez longues pour qu'ils puissent être chacun dans un coin opposé (si j'ose dire)?

  6. #5
    biseibutsu

    Re : nucléole

    @toothpick-charlie
    En effet, si deux gènes sont voisins, ils seront donc dans le même environnement nucléaire (avec tout ce que cela implique). Même s'il suffit de quelques milliers de paires de bases pour qu'un gène soit distant de plusieurs centaines de nanomètre du précédent.

    En fait, dans l'état actuelle des connaissances, les chercheurs pensent qu'il y a deux niveaux de régulation pour un gène.
    Le premier est comme je l'ai dit : le positionnement spatial du gène et son environnement immédiat (dans le territoire chromosomique). La structure et le comportement des territoires chromosomiques ne sont pas encore bien connu (non observable en microscopie électronique ou en cellule vivante), mais il faut les imaginer comme des nuages (de couleurs), sans bords distincts, capable de se chevaucher ou de s'étendre dans une certaine mesure. Entre ces territoires chromosiques ce trouve l'espace inter-chromosomique, où se concentrent généralement les corps nucléaires (attention, il y a des exceptions!), comme les usines de transcirption, les speckles, corps de Cajal... Le second est le promoteur du gène, ou toute séquence consensus permettant de réguler son expression.
    Ainsi, si un gène se trouve en bordure du noyau, en pleine zone d'hétérochromatine condensé (et en plus isolé au milieu d'un territoire chromosomique), qu'il ai un promoteur fort ou pas, son expression sera dans les chaussettes... Mais le contraire n'est pas valable! Un gène avec un faible promoteur, qu'il soit isolé dans le noyau ou avec des copains super-exprimé, et bein, il sera toujours faiblement exprimé.
    Et oui, même si le noyau est structuré et organisé, il ne faut pas oublié que le vivant, ce sont d'abord des tas de variables stochastiques! Bref, faut laisser faire le hasard!
    微生物

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] le nucleole
    Par palestinegazza dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 18h35
  2. [Biologie Moléculaire] Le nucléole
    Par thesweetgirl dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 17h26
  3. [Biologie Cellulaire] nucléole
    Par dine1663 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 10h06
  4. nucléole
    Par mexica dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 15h00
  5. nucléole
    Par neutrin0oz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h27