Bonsoir,
Pour introduire un cours sur l'interférence à l'ARN, on nous a montré une experience 1990 qui avait pour but de foncer des pétunias en injectant un transgène codant pour la Chalcon Synthase, impliquée dans la synthèse des pigments. La grande surprise fut qu'on a obtenu des pétunias qui étaient "décolorées" par endroit.
Ensuite, on s'aperçoit que lorsqu'on injecte de l'ARN double brin GFP dans une lignée transgénique de Caenorhabditis elegans qui possédaient le transgène de la GFP, son expression s'éteint : les vers ne sont plus fluorescents.
Et puis à la fin, on explique que seul un ARN double brin peut dégradé par DICER, l'éminceuse puis être pris en charge par le complexe RISC.
Donc est-ce que je dois comprendre que pour le cas du Caenorhabditis elegans, l'ARN exogène double brin codant pour la GFP est émincé par DICER puis RISC s'en sert comme "guide" pour éliminer tous les ARNm semblables ? Ca expliquerait pourquoi le gène s'éteint Pour être sûre d'avoir bien compris pouvez vous me confirmer ça :
Un ARNm est trancrit par la cellule. Il s'accole avec un ARN antisens (codé par le génome de la cellule ? Est-ce que c'est ce qu'on appelle des miARN ?) puis DICER le morcelle et RISC s'en sert pour éliminer le reste ?
Par contre pour les pétunias, je ne vois pas. A quel moment on obtient de l'ARN double brin ?
Encore une autre question (enfin, 2) : que sont les shARN ? Quel est leur mode d'action ?
Voilà, merci beaucoup pour votre aide !
-----