Bonjour à tous,
Une question me taraude depuis quelques temps. Si je ne dis pas de bêtises, les connaissances actuelles sur l'évolution de la vie nous poussent à penser que toutes les formes de vie existantes sur cette planète sont issues d'un foyer commun.
Mais si on part du principe selon lequel l'apparition de la vie est un phénomène naturel (bien que peut-être extrêmement rare) qui se produit lorsque toutes les conditions sont réunies, on peut se demander alors si d'autres foyers n'ont pas émergé dans l'histoire de la Terre et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? En y réfléchissant, je vois deux réponses possibles à cette question.
1) Pour le dire rapidement, le phénomène du passage de la matière inerte à la matière vivante est un phénomène extrêmement improbable, ou alors les conditions qui le permettent n'ont été rassemblées sur Terre que pendant une petite période, si bien que le fait que ce phénomène ne se soit produit qu'une seule fois dans l'histoire de la Terre (ou bien que tous les autres foyers se soient éteints) serait purement contingent.
2) Les conditions de ce phénomène ont été présentes pendant une plus large plage de temps, et le sont peut-être encore aujourd'hui, sauf qu'un tel phénomène ne se reproduit pas à cause d'une forme de saturation des niches écologiques sur Terre. En quelque sorte, les êtres vivants qui sont issus de notre foyer occupent toutes les places écosystémiques terrestres, ce qui ne laisse pas la possibilité à un autre foyer de vie de se constituer.
Je ne pense pas être le premier à me poser cette question, mais je ne l'ai jamais entendu aborder. Est-ce que la recherche (passée ou actuelle) a apporté une réponse convaincante à cette question ? Si oui, quelle est-elle ?
Merci.
-----