Bonjour,
J'aimerais vous soumettre une petite reflexion.
On parle souvent de vie exotique ou dans des milieux extrêmes.
Dans les fumeurs noirs, dans des milieux extrêmement acides ou salés, dans des milieux isolés depuis très longtemps.
Le dernier en date ce sont ces fameuses bactéries avec ADN à l'arsenic (mais j'ignore si ces bactéries ont de vieilles dentelles ).
Ces découvertes sont souvent discutées dans le contexte de l'origine de la vie ou de la possibilité de vie extraterrestre.
Mais il semble qu'on ne tienne pas compte (ou pas souvent ou alors ça m'a vraiment échappé) du fait capital qui ne s'agit pas d'apparition de la vie mais d'adaptations d'espèces existantes à des milieux extrêmes (cela reste à confirmer pour celles à l'arsenic). C'est tout de même assez différent !
Il me semble qu'il faut bien distinguer :
- apparition de la vie
- adaptation de la vie
Rien ne dit que la vie soit capable de se former dans des milieux aussi extrême, même si ces exemples montrent que la vie est indéniablement coriace.
J'ai la curieuse impression qu'il y a souvent confusion
C'est d'autant plus important que l'on cite souvent les fumeurs (et les archéobactéries extremophiles) comme une possibilité de "niches écologiques" (il est vrai existantes et relativement protégées de l'environnement externe agressif à l'origine) favorable à l'origine de la vie.
Les questions qui se posent alors sont :
- Est-ce que la vie peut apparaitre dans des milieux très divers ou seulement dans des conditions particulièrement précises ?
- Et quelles conditions ? Ces milieux extrêmes en font-ils partie ?
- Ne fait-on pas fréquemment cette confusion entre origine et adaptation ?
IL est probablement impossible de répondre sérieusement aux deux premières questions en l'état actuel de nos connaissances, mais rien n'empêche de donner son avis : le mien étant que ces conditions doivent être relativement "douces" en température, acidité, etc. Il se peut aussi qu'une certaine diversité soit nécessaire (milieux "doux" et protégés mais en contact avec des milieux chimiquement riches comme les fumeurs ou que sais-je).
-----