[Biologie Moléculaire] Promoteurs altérnatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Promoteurs altérnatifs



  1. #1
    chimiste02

    Promoteurs altérnatifs


    ------

    Bonjour,

    Le prof nous a dit au cours qu'un gène pouvait avoir plusieurs promoteurs et donc plusieurs départ de transcription possibles. Du coup pour un gène donné nous obtiendrons plusieurs ARN messager. Ma question est: Est ce que ces ARNm coderont pour la même protéine ou on obtiendra différentes protéines?

    Merci!

    -----

  2. #2
    chimiste02

    Re : Promoteurs altérnatifs

    Personne ?

  3. #3
    Taz_79

    Re : Promoteurs altérnatifs

    Salut,

    Ca peut-être la même protéine mais avec des petities subtilités. Par exemple selon l'épissage de l'ARN mess tu peux avoir des protéines qui n'auront pas le même tissus cible ( foie, rein, poumon, ...). L'épissage alternatif peut jouer sur les fonctions des protéines. Mais je pense que ces protéines font partie d'une même famille mais avec chacune leurs petites subtilités.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  4. #4
    chimiste02

    Re : Promoteurs altérnatifs

    OK merci Taz 79! Encore une petite chose. Lorsqu'un gène comporte plusieurs promoteurs, est-ce que tous ses promoteurs sont actifs ou seulement certains? Cela dépend du type de protéine qu'on veut produire ou pas?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archaostol

    Re : Promoteurs altérnatifs

    Salut,

    On a montré récemment qu'un ribosome pouvait fixer un ARNm de différentes façons (on est chez les eucaryotes). Soit il se fixe à l'extrémité 5' en reconnaissant la coiffe (modèle de scanning de Kozak) soit il reconnait une séquence spécifique en 5'UTR, nommée l'IRES. Dans le premier cas, le premier AUG est celui qui traduit. Mais s'il est dans un mauvais contexte (structures secondaires et autres), le ribosome ira jusqu'au deuxième AUG (etc...)

    Et un extrait d'un de mes cours de licence:

    "Il existe des messagers (même chez les eucaryotes!!) comportant plusieurs phases de lectures successives. Les ORF situées en 5' sont en général très courtes, codent pour des polypeptides sans fonction, et ont un rôle régulateur négatif sur l'initiation de a traduction de l'ORF principale située en aval." (exemple de la levure)

  7. #6
    Taz_79

    Re : Promoteurs altérnatifs

    Salut,

    Cela dépend du type de protéine qu'on veut produire ou pas?
    Je pense que la concentration de la protéine peut jouer indirectement sur l'activation du promoteur et le choix du promoteur. Je m'explique. Par exemple, si ta protéine est synthétisée à un niveau basal dans la cellule et que soudainement il n'y en a plus. Je pense que des voies de signalisation vont être activées qui vont à leur tour activer des facteurs de transcription présents ou bien induire la synthèse de facteurs de transcription qui iront se fixer sur leurs éléments CIS modulateur présent sur la séquence promotrice. C'est la fixation de ces facteurs de transcription qui vont permettre la synthèse d'ARN mess codant ta protéine.

    Après certains promoteurs ont juste besoin du complexe d'initiation de la transcription pour transcrire des ARN mess et d'autres vont avoir besoin en plus que des facteurs de transcription se fixe sur la séquence promotrice pour que le promoteur s'active ou bien que ça force soit augmentée ou diminuée.

    Donc pour répondre à ta question :
    Lorsqu'un gène comporte plusieurs promoteurs, est-ce que tous ses promoteurs sont actifs ou seulement certains?
    Je pense que tout dépend essentiellement des facteurs de transcription qui s'y fixe car ce sont eux qui module la transcription des ARN. Après je peux me tromper mais pour moi ça me paraît juste.

    En espérant que ça t'aideras un peu. Bonne soirée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Promoteurs, gènes et plasmides
    Par invite47a60aae dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2011, 15h23
  2. [Biologie Moléculaire] Pourquoi mon vecteur a 2 promoteurs?
    Par invite76602c99 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 15h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 18h03
  4. Recherche de promoteurs!!
    Par invite2d461a5a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h32
  5. Caractéristiques des promoteurs, transcrits...
    Par invitea04b2bdc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...