Les canaux Sodiques activés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les canaux Sodiques activés



  1. #1
    invited9458fd1

    Lightbulb Les canaux Sodiques activés


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je l'apprends en Physique donc bon.. ^^

    Alors voila, j'ai un petit doute, il m'est dit que le canal sodique est activé par dépolarisation, cependant il est dit qu'une fois qu'il y a ouverture de ce canal , il y a une.. dépolarisation (encore?)

    Pourquoi on ne parle pas de repolarisation ? est ce ceci que l'on appelle "boucle d'amplification" ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les canaux Sodiques activés


    Bonjour.
    Je pense que vous aurez plus de chances d'avoir une réponse dans le forum de Biologie.
    Je déplace la discussion.
    Pour la modération.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Les canaux Sodiques activés

    La dépolarisation au sens strict est la conséquence de l'ouverture des canaux sodique,
    du sodium (donc charge "+") va s'accumuler en interne de la cellule ce qui va dépolariser la cellule (une très faibles quantités de sodium suffira a la dépolarisation)
    cette ouverture des canaux sodiques peut être due à la présence d'une molécule (canaux chimio-dependants) ou a un changement de potentiel membranaire (vers -40mV de mémoire, mais a vérifier)
    ils s'ouvrent donc par un changement léger de polarité (le potentiel de repos étant en moyenne entre -60 et -70mV) et l'ouverture des canaux sodiques va accentuer cette dépolarisation
    Dernière modification par Loupsio ; 22/04/2013 à 14h53.

  4. #4
    invited9458fd1

    Re : Les canaux Sodiques activés

    Donc en fait, il n'y a pas 2 dépolarisations, mais une qui permet l'ouverture et qui s'accentue après , c'est Ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. neuro: canaux sodiques voltage depdt
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 21h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2012, 11h22
  3. [Biologie Cellulaire] Canaux potassiques/sodiques voltages dependants/indépendants
    Par invite05a97a44 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 16h46
  4. [Biologie Cellulaire] Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVES?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 02h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...