(re)Bonsoir!!!
QCM et détails obligent,j'ai une question à vous poser sur les protéines transporteuses actives,type "symport" ou "antiport".
Nous avons étudié deux catégories de proétines transporteuses necessitant de l'énergie:les protéines transporteuses actives type,pompe sodium/potassium qui utilisent de l'ATP,et les protéines transporteuses secondairement actives type "sodium/glucose transporter"(SGLT1).
Dans le second cas,les deux molécules(sodium et glucose) sont transportées simultanément l'une dans son gradient électrochimique : le sodium,l'autre dans l'inverse de son gradient électrochimique ( le glucose,en supposant que le sujet soit en phase de digestion,et qu'il y a plus de glucose à l'intérieur d'une cellule epithéliale par exemple que dans la lumière du tube digestif).
D'après ma prof,le sodium étant transporté dans le sens de son gradient,il va fournir l'énergie necessaire à la protéine pour transporter le glucose dans l'inverse de son gradient.
Le sodium,entré dans la cellule,doit être expulser vers l'extérieur pour maintenir un équilibre des concentration de sodium.C'est l'intervention d'une deuxième protéine ( pompe sodium/potassium)qui va permettre l'expulsion de ce sodium.
On appelle alors la protéine SGLT1 secondairement active car en sois,elle ne l'est pas,c'est l'intervention de la seconde protéine active,qui lui donne ce nom.
A un qcm,on me demandait si les protéines secondairement actives étaient active,j'ai répondu FAUX,et d'après ma prof de prépa de médecine ,la réponse est VRAIE...sachant qu'une réponse fausse à un qcm annule toute la question,j'ai besoin de ma^triser ce détail insignifiant....
Je vous remercie pour vos réponses!!(J-8 avant le concours!!)
-----