Protéines actives: Enzyne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protéines actives: Enzyne



  1. #1
    Sachh

    Protéines actives: Enzyne


    ------

    Bonjour à tous je suis en S et je me pose beaucoup de questions (trop?)
    J'espère trouver des réponses sur ce forum
    Tout à d'abord en lien avec mon programme de SVT:

    Quelle la différence entre catalyse et hydrolise? on m'a dit que hydrolise c'est casser et catalyse c'est casser puis reconstruire, mais voilà après quelques recherches, je vois toujours pas

    Les enzynes sont des protéines actives, mais il existe aussi un substrat "protéine", comment cela se fait?

    Le saccharosse est formée d'un glucose et d'un fructose, mais avant la catalyse avec le saccharase, ce fructose et glucose, ils ont une liaison ? ou c'est la catalyse qui les réunit?


    -----

  2. #2
    Sachh

    Re : Protéines actives: Enzyne

    Je crois que je me suis trompé de partie, ce topic n'est pas à sa place , désolé

  3. #3
    yoda1234

    Re : Protéines actives: Enzyne

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    Sachh

    Re : Protéines actives: Enzyne

    Personne pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Protéines actives: Enzyne

    l'hydrolyse est une réaction chimique qui consiste en la cassure d'une molécule en morceaux (lyse) à l'aide d'eau (hydro)
    par exemple : ester + eau donne acide plus alcool
    (tu as sans doute déjà rencontré cet exemple)

    catalyseur
    un catalyseur est une substance qui accélère une réaction et n'est pas transformée au bilan
    l'histoire de "pas transformée au bilan", c'est qu'en décorticant chaque étape, on peut avoir modification de ladite substance, mais en fin de course, elle se retrouve comme à l'initial
    l'accélération peut concerner des réactions qui sont à vitesse nulle sans catalyseur, mais qui se réalisent lorsqu'on met un catalyseur. Cette distinction peut sembler tordue, mais c'est parce qu'une réaction à vitesse nulle n'est pas une réaction impossible en terme énergétique. Un catalyseur ne permet pas de réaliser une transformation impossible (il y a souvent confusion)

    exemple : les acides minéraux dans la réaction d'hydrolyse des esters


    les enzymes sont des catalyseurs de nature protéique, c'est à dire qu'elles sont constituées par un enchaînement peptidique
    parmi les nombreuses réactions que catalysent les enzymes, il y a la protéolyse
    donc, certaines enzymes sont capable d'hydrolyser des protéines qui sont quelque part comme des cousins ...

    bon, j'espère que ces éléments t'éclairciront
    lorsque ce sera OK, on passera à ta question sur le saccharose

  7. #6
    pppppp42

    Re : Protéines actives: Enzyne

    J'aurais pas dit mieux qu'harley april.
    En ce qui concernela formation du saccharose, tu peux trouver le glucose et le fructose sous forme "libre" ( en fait ils portent généralement un groupement phosphate) dans certaines cellules de végétaux qui produisent du saccharose. C'est une catalyse enzymatique qui va condenser ces deux molécules d'oses pour former le saccharose, ils ne sont donc pas reliés avant d'ëtre réunis pour former le saccharose

Discussions similaires

  1. matières actives
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 09h31
  2. nomenclature de molécules optiquement actives
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 10h08
  3. puissances actives,reactives
    Par invite0c9e73f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2006, 22h34
  4. Masses graves passives et actives
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/11/2005, 18h02
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22