Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biologie végétale : à quoi servent exactement les folates?



  1. #1
    invite876467890
    Invité

    Biologie végétale : à quoi servent exactement les folates?

    Bonjour bonjour,

    j'analyse un article traitant d'une étude épigénétique que je devrai présenter à l'un de mes enseignants (pour ceux que ça intéressent : http://www.larecherche.fr/savoirs/do...-04-2012-90878) : une équipe a croisé deux souches sauvages d'une même espèce de plante et ils ont constaté un début d'incompatibilité reproductive, due à l'inactivité d'un gène intervenant dans le mécanisme des folates (molécules indispensables à la formations des gamètes). Seulement voilà, je ne trouve pas grand chose sur les folates mis à part qu'elles sont nécessaires à la synthèse, la réparation et le bon fonctionnement du matériel génétique. Je me demande alors si quelqu'un sait par quels moyens elles interviennent dans la formation des gamètes, car apparemment ils n'y a que sur ces cellules que l'inactivité du gène a eu un impact, aucun dysfonctionnement concernant les cellules somatiques.

    Peut être un(e) petit(e) biologiste végétal pour venir éclairer ma lanterne?

    Merci d'avance!

    -----


  2. #2
    invite876467890
    Invité

    Re : Biologie végétale : à quoi servent exactement les folates?

    Poursuivant leurs investigations, les scientifiques analysent l'expression du gène AtFolt1, c'est-à-dire la façon dont il est transcrit en ARN, puis en protéine. Ils s'aperçoivent qu'il est inactif chez Sha. En revanche, dans cette souche, AtFolt2 s'exprime correctement : aucun déficit en protéine n'est donc apparent chez Sha. Quant à la lignée quasi stérile issue du croisement de Sha et de Col, elle ne possède aucune version transcrite ! C'est probablement la raison de sa difficulté à se reproduire : le gène AtFolt1 code en effet des transporteurs de folates, vitamines essentielles à la biosynthèse des protéines et de l'ADN. Ces composés sont essentiels durant le développement embryonnaire.

    Ce que je ne comprends pas, c'est comment les descendants infertiles ont pu se développer alors que cette vitamine semble être nécéssaire à la biosynthèse des protéines et de l'ADN..Pourquoi cela ne pose-t'il un problème que pour les cellules germinales?

  3. #3
    invite876467890
    Invité

    Re : Biologie végétale : à quoi servent exactement les folates?

    Ah, voilà ce que j'ai trouvé : "Ils font office de substrats (L) pour les enzymes méthyltransférases : ils apportent ainsi à la cellule ce qu’il lui faut de groupements méthyle, afin que le modèle de méthylation et de déméthylation se déroule correctement. C’est pourquoi ils sont essentiels, notamment au cours de la grossesse : en cas de carence, le développement embryonnaire peut être altéré. »

    Donc si j'ai bien compris, les folates apportent les groupement méthyles qui sont ensuite utilisés par les méthyltransférases?

    Du coup, la plante en question synthétise bien tous les folates qu'il lui faut, mais le gène déficient intervient dans le métabolisme des folates SPECIFIQUES à la méthylation des gamètes, mais en aucun cas il n'interviendrai dans la méthylation de l'adn des cellules somatiques..Ca vous parait tenir la route?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Biologie végétale : à quoi servent exactement les folates?

    Lamarck versus Darwin

    Darwin aurait donné son bras droit pour connaître les mécanismes de la génétique !
    Lamarck aurait donné sont bras droit pour connaître les mécanismes de l'épigénétique !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. A quoi servent les optocoupleurs?
    Par lamos dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2011, 17h06
  2. QR - À quoi servent les poppers ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 23h07
  3. QR - À quoi servent les émotions ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 23h07
  4. [Immunologie] A quoi servent les IgD?
    Par laurus dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 20h08
  5. A quoi servent les sourcils ?
    Par titanic dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2007, 18h19