électrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

électrophorèse



  1. #1
    invite09144491

    électrophorèse


    ------

    Bonjour, j'ai un projet à faire et la problématique c'est : quels avantages apporte l’automatisation de l’électrophorèse des protéines ?
    Ma question est un peu bête mais je bloque sur le mot automatisation est ce que toute les techniques d’électrophorèse sont considéré comme automatisé par exemple l'électrophorèse sur papier, sur gel ect ... ?

    -----

  2. #2
    invitea75feaa5

    Re : électrophorèse

    tu as déjà fait une électrophorèse en TP ?
    c'est loin d’être automatisé, moi j'ai du faire moi même le gel séparateur, le gel concentrateur, faire couler ces 2 gels entre les 2 lames , attendre que ça polymérise, remplir la cuve de tampon dans lequel est placé le gel, introduire avec une pipette mes échantillons que je veux faire migrer dans les puits du gel ... bref , je ne sais pas si ça t'aide mais voila ma petite expérience.

  3. #3
    invite2ac96057

    Re : électrophorèse

    en effet la préparation d'un SDS-PAGE c'est pas non plus le plus facile. Il faut aussi se dire qu'en TP par mesure d'enseignement et d'économie, on vous fait préparer les gels mais on peut les acheter déjà couler (avec un gradient en plus) ou encore acheter les cassettes vides que l'on a plus qu'à remplir et ça ne fuit pas ....
    Mais l'electrophorèse automatique c'est plus quelque chose qui est ou sera utilisé en routine dans les hôpitaux. Premièrement parce que la machine coûte très cher et que si tu es dans labo de recherche ton chef va te demander de le faire toi même parce que tu n'as pas l'argent. Et deuxièmement parce qu'à ce que j'en sais le nombre de chose que tu peux faire avec sont surtout limité à l'analyse d'échantillon de patients, ce n'est pas fait pour des échantillons de proteins que tu as extrait de tes cellules en culture.
    regardes ce site http://www.helena.com/spife4000.html
    tu trouveras plein de détails

  4. #4
    invite09144491

    Re : électrophorèse

    Merci beaucoup pour les informations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. electrophorese
    Par invitead905c3e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2011, 19h40
  2. [Biochimie] Electrophorèse.
    Par invite5cb20a52 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 17h45
  3. [Biochimie] électrophorèse
    Par invite5fc05add dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 20h53
  4. [Biochimie] Electrophorése
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 22h14
  5. [Génétique] electrophorese
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 11h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...