[Divers] Anatomie coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anatomie coeur



  1. #1
    chimiste02

    Unhappy Anatomie coeur


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train d'étudier le coeur. Et à un certain moment le prof parle de 2 ou de 4 ostia veineux. Quelqu’un saurait-il me dire à quoi cela correspond?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Anatomie coeur

    L'ostium (= porte en latin) est probablement une ouverture à cloison "battante" -- qui s'ouvre et se referme en fonction des flux

    S'il s'agit d'ostium veineux, je suppose qu'il s'agit d'un déversement vers la lumière veineuse.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/04/2013 à 21h09.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    chimiste02

    Re : Anatomie coeur

    OK, merci bien. Encore une petite chose. Dans mon cour , il est écrit que l'oreillette droite recueille le sang veineux issu du cœur, et des parties sup. et inf. du corps, puis le transfère dans le ventricule droit.

    Pour moi, j'avais simplement en tête, que le sang désoxygéné venant des organes, arrivaient via les veines caves sup et inf à l'oreillette droite. Et c'est tout. Je ne vois pas très bien de quoi il parle quand il dit: le sang veineux issus du coeur.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Anatomie coeur

    Ah ! J'ai fini par trouver une bonne image

    Il s'agit de la grande veine cardiaque
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste02

    Re : Anatomie coeur

    Merci, noir-ecaille pour tes explications.

    Une dernière chose. Le prof nous a dit que pour le ventricule droit, sa paroi médiale correspondait au septum interventriculaire. Ce qui me chagrine est que cette paroi, qui sépare les ventricules, se situe médialement alors que d après moi elle se situe latéralement par rapport au ventricule. Non?

  7. #6
    Came31

    Re : Anatomie coeur

    A priori j'aurais dit la même chose que toi mais en jetant un oeil sur des schémas du thorax (ou une radio du poumon :https://www.google.fr/search?hl=fr&s...mg.jtBpHYkPbQ4), il s'avère que même si le coeur est à gauche et penche vers a gauche, le ventricule droit est légèrement à droite de la colonne vertébrale.
    Je pense que c'est pour ça qu'on dit que le septum interventriculaire est médial par rapport au ventricule droit.

  8. #7
    chimiste02

    Re : Anatomie coeur

    Ah oui, vu comme ça, ça parait clair!

    Merci encore

  9. #8
    Came31

    Re : Anatomie coeur

    De rien !

Discussions similaires

  1. Anatomie
    Par chimiste02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 22h28
  2. Anatomie
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 17h15
  3. Anatomie
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 10h56
  4. Anatomie...
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2005, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...