Bonjour,
permettez moi de vous poser quelques questions concernant le contrôle automatique du débit cardiaque(Loi de Starling)
1-on a dit dans le cours que toute éjection incomplète d'un ventricule entraine une augmentation du volume diastolique de remplissage lors du cycle suivant par une augmentation compensatoire de l'éjection.
est-ce que cela veut dire que la quantité non éjectée et qui reste dans le ventricule va être ajoutée au volume diastolique normal? normalement c'est l'augmentation du volume diastolique qui entraine une augmentation du volume d'éjection, pourquoi on a dit le contraire?
2-On a dit aussi qu'au dela d'un certain volume diastolique critique ce mécanisme s'inverse, il y a décompensation.c'est quoi le volume critique?qu'est-ce que c'est que la décompensation? et pourquoi cela?
3-Pour expliquer ces deux phénomènes (compensation/décompensation) on a dit que la force de la contraction augmente avec la longueur initiale de la fibre musculaire, d'autre part, d'aprés la loi de Laplace lorsque le volume ventriculaire augmente ) tension constante la pression développée diminue puisque la courbure diminue et aprés? comment expliquer pour le coeur ces phénomène avec ces dernières informations?
Merci
-----