personne agee, decompensation cardiaque et intubation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

personne agee, decompensation cardiaque et intubation



  1. #1
    invite42353ff1

    personne agee, decompensation cardiaque et intubation


    ------

    bonjour à tous,
    ma grand mere est decedee il y a maintenant deux ans et ma maman se pose tjs bcp de questions quant à sa decision finale..je vous explique.
    Ma grd mere souffrait depuis qques annees d'insuffisance cardiaque et au bout d'un moment, les medicaments n'ont plus ete efficaces et suffisants...un jour, maman a du l'emmener à l'hopital , malheureusement son coeur etait usé jusqu'au bout et avait deterioré les poumons, le foie, les reins ...elle souffrait aussi de problemes d'echanges gazeux, plus on lui donnait de l'oxygene, plus son taux de co2 augmentait ds le sang...alors, arrivee en clinique,elle a sejourné un peu aux urgences et ensuite en soins intensifs pour essayer d'inverser ses problemes d'echanges gazeux... au bout d'un moment, elle s'est agitee et il n'y avait plus de solution...sauf que maman se culpabilise parce que le reanimateur lui a dit que si on l'intubait, elle resterait peut etre un jour ou une nuit...alors, qqu'un a t'il vecu ce genre de situation ? maman pense que peut etre son coeur aurait encore resisté qques jours...si on avait intubé!!! qqu'un a t'il une idee si le coeur s'arrete malgré intubation ?? merci pour les reponses...ça pourrait bcp l'aider à faire son deuil et arreter de se culpabiliser...

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : personne agee, decompensation cardiaque et intubation

    Bonjour,

    Votre cas de figure est malheureusement très fréquent dans les services de réanimation et de soins intensifs. C'est un avis personnel mais qui sera je pense l'avis de beaucoup de soignants: votre mère a fait le bon choix.

    Effectivement l'intubation permet parfois de maintenir la personne en vie un tout petit peu plus... mais a quel prix. L'intubation est un acte extrêmement invasif et traumatique, la personne est de toute manière inconsciente ( elle n'aurait pas pu davantage communiquer avec sa famille ), et dans le cas de votre grand mère combinant de nombreuses atteintes très grave, il n'aurait pu s'agir que d'un cours sursis ( le réanimateur a été clair là dessus ).

    A mes yeux demander a l'intuber n'aurait présenté que peu d'intérêt, il est important de ne pas tomber dans l'acharnement thérapeutique pour une personne qui nous est chère, car premierement on ne l'aide pas ( la personne ne reprendra pas conscience et le geste en lui-même est en plus assez traumatique comme je vous le disais ) et on ne s'aide pas soit-même ( la maintenir en vie une nuit de plus au prix de tant de tuyaux, de machines, tout ça pour n'avoir de toute manière aucun contact... ), je pense que le mieux est de la laisser partir en paix tranquillement sans la brusquer par des méthodes suspensives très agressives, exactement comme l'a choisi votre mère.
    Tout ceci combiné au fait que l'intubation n'aurait peut-être pas donné les résultats escompté et peu ou pas repoussé l'échéance.

    Pour avoir travaillé en réanimation et pour y avoir fait de nombreuses gardes, je pense que l'attitude de votre mère a été la meilleure possible en de telles circonstances, encouragez-là a faire son deuil sans se tourmenter davantage.

    Bon courage a elle et a vous.

  3. #3
    invite73c2bf29

    Re : personne agee, decompensation cardiaque et intubation

    Je pense pareil qu'Hazel. L'intubation expose à beaucoup de risques et est également très inconfortable pour les patients (même si une sédation est en place). Il faut peser le pour et le contre : s'il y a plus de risques que de bénéfices, ça n'a pas d'intérêt, d'autant plus si c'est un acte douloureux pour le malade. C'est bien le moment de s'en passer.

    A la lecture de votre message, je crois également que son état était trop avancé, et l'intubation n'aurait prolongé sa vie que de quelques heures ou d'un jour ou deux. Dans le cas d'une défaillance multi-systémique, l'intubation n'aurait pu aider qu'à régler un seul problème : les poumons. Si d'autres organes sont gravement atteints, il aurait fallu mettre en place d'autres techniques (autant invasives et décuplant les risques). Et puis si la cause de tout cet état n'est pas traitable, c'est évidemment inutile.

    Je crois qu'à partir d'un moment, la personne arrive à la fin de sa vie, c'est inévitable... C'est bête à dire, mais bon. C'est bien sûr difficile de se rendre à l'évidence quand on parle d'un proche, mais c'est malheureusement comme ça.

    Ça me rappelle un vieux cours tiens : cf. les 5 étapes du deuil de Kübler-Ross ! La première est le déni, et la deuxième est la colère, la culpabilité, le questionnement.

    Pour ce qui est de mon avis, c'est assez simple. Je crois qu'il faut laisser les malades mourir dans la dignité, sans douleur, dans la tranquillité, entouré de leur famille dans la mesure du possible. C'est dans cette situation que ça se passe le mieux à mon sens.

    (PS : je suis infirmier aux soins intensifs).

  4. #4
    invite42353ff1

    Re : personne agee, decompensation cardiaque et intubation

    merci à vous deux pour les reponses...ça nous fait plaisir. Mais savez vous preciser si intuber prolonge la vie du coeur ds son cas ou non?? le coeur s'arreterait il au meme moment , si la personne est intubee ou non?? merci pour ces precisions...à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a294bcd

    Re : personne agee, decompensation cardiaque et intubation

    bonjour

    voilà , mon papi a été hospitalisé vendredi en réanimation et son état de santé c'est dégradé dans la nuit, il a du être intubé et mis sous assistance respiratoire , sous un coma artificiel.

    une infection pulmonaire avait été détecté mais hier il s'est réveillé et respire sans la machine mais était toujours intubé

    demain il va se faire enlever le tube mais si il n'arrive pas à respirer seul faut il remettre le tube ?
    je m'inquiète vraiment de son état et j'en fais des cauchemars , j'espère que se que je ne rêve pas n'est pas prémonitoire ...

    merci de m'aider

  7. #6
    invite2d51be71

    Re : personne agee, decompensation cardiaque et intubation

    réponse a misslaura2009
    Et bien tu peux dire a ta mère de ne pas s'en vouloir car moi meme j'ai eu ma maman d'intubé et celle cie est tout de même décédée d'un arrêt cardiaque

Discussions similaires

  1. maladie psychiatrique chez la personne âgée
    Par invite4a9d4a75 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 01h01
  2. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...