volume d'éjection cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

volume d'éjection cardiaque



  1. #1
    invitea143e439

    volume d'éjection cardiaque


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir comment le système parasympathique peut diminuer le volume d'éjection cardiaque, et de manière générale comment le volume d'éjection est modulable.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    adhalam

    Post Re : volume d'éjection cardiaque

    Je pense que le système parasympathique agit sur le débit cardiaque et non pas sur le volume d'éjection systolique

    Q= VES * Fc

    Q= débit cardiaque ml/min

    VES = volume éjection systolique ml

    Fc= fréquence cardiaque / min

    le système parasympathique cardiaque est composé du nerf vague ou pneumogastrique ou X paire crânienne, par la sécrétion d'acétylcholine le système parasympathique entraine une bradycardie ,donc une diminution de la fréquence cardiaque donc diminution du débit cardiaque
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    invite3f454658

    Re : volume d'éjection cardiaque

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Je pense que le système parasympathique agit sur le débit cardiaque et non pas sur le volume d'éjection systolique

    Q= VES * Fc

    Q= débit cardiaque ml/min

    VES = volume éjection systolique ml

    Fc= fréquence cardiaque / min

    le système parasympathique cardiaque est composé du nerf vague ou pneumogastrique ou X paire crânienne, par la sécrétion d'acétylcholine le système parasympathique entraine une bradycardie ,donc une diminution de la fréquence cardiaque donc diminution du débit cardiaque
    çà ne répond pas trop à la question. Il est demandé en quoi le système parasympathique diminue le volume d'éjection et non le débit. Je sais très bien que ce système entraine une bradycardie et diminue la fréquence cardiaque (Fc) et donc le débit cardiaque (Q), mais n'expliquant pas la diminution du volume de fraction d'ejection (VES)...

  4. #4
    invitea143e439

    Re : volume d'éjection cardiaque

    Exactement, j'arrive bien à visualiser le lien parasympatique-bradycardie mais j'ai de la peine à visualiser sa composante avec le volume d'éjection...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Unhappy Bien

    Citation Envoyé par cholangiocytes Voir le message
    Exactement, j'arrive bien à visualiser le lien parasympatique-bradycardie mais j'ai de la peine à visualiser sa composante avec le volume d'éjection...
    Bien... il semble qu'il existe un effet inotrope négatif du parasympathique sur le coeur est très accessoire et controversé car il n'existe pas d'innervation parasympathique DIRECTE sur le myocarde VENTRICULAIRE, donc comme je l'ai affirmé le parasympathique agit surtout sur la fréquence et peu ou pas sur la contractilité

    Référence: Physiologie humaine: les fondements de la médecine Par Gillian Pocock,Christopher D. Richards
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    invitea143e439

    Re : Bien

    Peut-être je me suis mal exprimée, je repose mon problème.
    J'ai en effet un texte sous les yeux qui dit "l'activation du parasympathique cardiaque n'a que peu d'effets sur la force de contraction cardiaque, en revanche il affecte fortement sa fréquence"...
    Cependant, plus loin dans le texte j'ai une sort de tableau qui relie le parasympathique avec une diminution de la fréquence ET du volume d'éjection.
    Je ne comprends donc pas bien par quel biais!!
    Merci beaucoup pour tout ce temps accordé à mon problème

Discussions similaires

  1. PROJET : Système d'éjection.
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2009, 12h10
  2. [Brun] plus d'ejection cd sur bose 3.2.1
    Par JO57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 13h53
  3. Quand le Volume d'Ejection Systolique (VES) diminue-t-il?
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 15h54
  4. [Physiologie] volume d'ejection systolique (VES) et effort
    Par invite0c637595 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 10h58
  5. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...