Bonjour,
Je me suis lancé dans un projet. Je voudrais réalisé un système d'éjection pour envoyer un projectile. Tels qu'une carabine à air comprimé.
A chaque étape de mon projet je vous en ferais part afin que vous me faisiez part de vos opinion a propos des calculs, de la méthode tout ce qui pourrait être interressant afin d'optimisé, ou corrigé un eventuel soucis.
Pour commencer je voulais reprendre le même principe que les carabines à air comprimé, c'est à dire d'utilisé la détente d'un gaz afin d'éjecter le projectile, car celui-ci est assez petit de l'ordre de 4.5mm de diamètre et d'un poids d'environ 0.5g.
Ensuite dans mes calculs (qui suivront après) je me suis heurtés à la détermination de la pression limite, je m'explique : le projectile est dans le canon il est légérement plus gros que celui-ci afin que le projectile ne partent pas avec une trop faible pression. J'ai chercher un peu et j'ai trouvé trés trés peu de chose, sa serait de l'ordre de 4 à 15bars si quelqu'un pourrait confirmé ces chiffres cela m'aiderais beaucoup.
Ensuite souhaitent avoir une vitesse importante en sortie de canon (supérieure à 300m/s); il faudrais que j'ai une pression limite plus importante ( Comment faire ?!, peut être en créant un sas devant le projectile afin d'enmagasiné la pression puis de la relaché). Il faudrais aussi à mon avis que le volume de la chambre de compression soit beaucoup plus grand que le volume du canon (canon d'environ 60cm) afin de ne pas perdre trop de pression pendant la détente dans le canon.
Voila, j'attend quelque réponse de votre part avant de vous faire parvenir les calculs qui suivent.
-----