Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto



  1. #1
    invitea28e004f

    Question Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et complètement néophyte dans l'électronique.
    Alors une petite présentation : je suis un homme et j'ai un peu plus de 40 ans. Je suis un autodydacte et passionné en informatique. J'essaye de mettre ma passion au service de mon club de petite moto en ayant développer un petit soft de chronométrage et de gestion de compétition de ...petites motos. Malheureusement pour moi, je n'ai aucune connaissance en électronique, et aujourd'hui j'arrive aux limites de mes compétences. C'est pour cela que par avance, vous voudrez bien m'excuser si mes questions peuvent paraitre idiotes.

    Voici mon projet :
    Actuellement, à chaque passage d'une petite moto, une personne appuie sur une touche pour enregistrer le passage et inscrit le numéro de la moto (N° de dossard).
    Il existe des systèmes professionnels qui permettent de détecter lorsqu'une moto passe devant un capteur et de l'identifier. Ces sytèmes sont hors de prix, c'est aussi pour cette raison que j'ai développer ce petit logiciel.
    D'aprés ce que j'ai lu sur internet et sur ce forum, le système de comtpage serait constitué du matériel suivant :
    -fabrication de transpondeur.
    -farication d'une antenne
    -fabrication de Tag
    Il y a aussi le RFID, mais d'aprés ce que j'ai compris, ce procédé est trop limité pour la détection à distance.
    Chaque petite moto doit avoir un transpondeur ou tag différent, afin que mon programme puisse identifier quelle moto vient de passer.

    Pensez-vous pouvoir m'aider à progresser dans mon projet ?
    Si vous avez besoin d'autres renseignemets auquels je n'aurai pas pensé, n'hésitez pas à me les demander.

    PAr avance je vous remercie de votre partage de savoir, et si à l'invese vous avez besoin de conseils en informatique, n'hésitez pas par MP.

    Thierry

    -----

  2. #2
    invitea28e004f

    Re : Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto

    Bonjour à tous,
    Découvrant au fur et à mesure les possibilités de l'électronique, je viens de découvrir que de la taille de l'antenne dépendra la distance de lecture.
    Donc pour ma part, la largeur de la piste faisant environ 6m, je pense créer une antenne dans le sol ou en hauteur de cette longueur.

    Par contre, je comprends pas la différence entre un transpondeur et un tag ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto

    Salut,

    Désolé je ne peux pas t´aider dans ton projet, je n´ais aucunes connaissance dans l´utilisation du RFID mais je crois bien qu´un transpondeur et un tag RFID c´est la même chose sauf qu´un transpondeur ne travaille pas forcément dans le domaine des fréquences radios et qu´en général le terme "Tag" est surtout employé pour les transpondeurs passifs (CAD qui n´ont pas de batteries ou autre source d´énergie et qui utilisent l´énrgie (électromagnétique) de l´émetteur pour renvoyer les informations)...

    En fait Tag veut dire "Etiquette" en anglais... (utilisé ici il est prévu que les transpondeurs RFID remplacent les code barres/numéros de série...)

  4. #4
    invitea28e004f

    Re : Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto

    Bonjour lil-vince,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Maintenant je sais que pour mon projet il faut que je fabrique un TAG et une antenne.

    Je ne suis pas orienté obligatoirement sur le RFID, je suis preneur de toutes les bonnes idées. De toute façon, je ne fais que débuter dans l'électronique, en conséquence je suis ouvert à tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoblogeus

    Re : Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto

    Woulha ... ça risque d'être chaud comme projet.
    Je veux pas te démoraliser mais ça va nécessiter certainement pas mal de connaissance en électronique et en informatique.
    Et j'ai surtout le sentiment que les contraintes pour l'électronique embarqué vont être énorme, surtout au niveau du bruit environnant.
    Quand on voit ce que fait une mobilette sur la réception de ma télé, j'ai peur pour un circuit électronique se trouvant au plus proche de la source du bruit !!

    C'est quoi hors de prix, pour toi ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto

    le probleme est que la realisation complete de ton truc n'est vraiment pas un projet pour debutant ...

    il va falloir ruser et rejeter la complexité sur l'informatique

    est ce que l'analyse d'image d'une web cam ne t'inspire pas un peu plus que l'electronique

    et si tu t'inquiete d'une moto qui peut en cacher une autre pense que la camera n'est pas forcement de coté mais peut etre en haut et chercher un repere special visible d'en haut sur les casque par example

Discussions similaires

  1. projet tableau de bord moto
    Par PicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2008, 19h02
  2. projet à réaliser
    Par invitefd9a4833 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 09h27
  3. pic 16F detection passage zero du secteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 18h33
  4. un système simple à réaliser
    Par invite613bd65b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h20
  5. [projet] sonde température moteur moto
    Par invitea71cfcfc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2006, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.