Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?



  1. #1
    trebor

    Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai expliqué sur le lien ci-dessous une réparation d'un moteur électrique, j'y ai posé 2 questions qui sont restées sans réponses, c'est pour cette raison que je la pose dans ce forum qui est sans doute mieux approprié.
    Merci pour vos avis si vous connaissez ce système.
    http://forums.futura-sciences.com/thread206750.html

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    jiherve

    Re : Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?

    Bonjour
    en effet peut être de l'effet hall
    http://www.allegromicro.com/en/Produ...ories/Sensors/
    pour le materiau magnetique sans doute sorti du même tonneau que les magnet qui orne les porte de frigo.
    Tenue en temperature
    30s avec go²gle!
    JR

  3. #3
    trebor

    Re : Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?

    Bonjour et merci jiherve pour ton intervention,
    Une copie de ce lien http://images.google.be/imgres?imgur...fr:eek:fficial
    dit qu'une tore magnétique n'a plus de magnétisme, comment le capteur hall peut-il être commuté si le champ magnétique Nord > Sud n'est plus en face du UGN35 cms (ce que je suppose) ?

    Un aimant droit, tout bête dans sa rectitude (dipôle, en langage "savant"), est très présentable avec ses deux pôles bien délimités.
    Il continue à être fort acceptable, une fois tordu en forme de U, comme les aimants des couturières.
    Les deux pôles se font seulement face et la boussole continue poliment à en indiquer les positions.
    Mais, lorsque l'aimant est tordu jusqu'au tore (en forme de O), les pôles disparaissent, l'aimant n'attire plus rien, et la boussole reste toute bête, muette comme carpe au soleil (un tel aimant peut être considéré comme la jonction de deux aimants en U).
    Où est passé le champ produit par l'aimant en O (ou les deux aimants en U réunis) et que sont devenues les masses magnétiques ?

    Si c'est bien le cas, l'aimant en forme de tore fixé au bout de la vis sans fin de l'induit du moteur, est là je ne sais pour quelle raison ?
    Je croyais qu'il comptait le nombre de tour de la vis ou le temps de fonctionnement du moteur avant sa montée en courant (intensité A) consommé par l'induit lors de l'arrivée en fin de course de la porte du garage.
    Quand pensez-vous ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Tropique

    Re : Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?

    Hello

    Il parfaitement possible de magnétiser un tore (ou n'importe quelle autre forme) selon différents axes et différents pôles. Bien sûr, si on effectue l'aimantation selon le cercle principal du tore, il n'y aura pas d'aimantation externe, mais pourquoi un fabricant de capteurs s'amuserait à cela? Cela n'a un sens que dans les mémoires à tores de ferrite, où l'état d'aimantation interne peut être déterminé par un courant de lecture.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?

    Bonjour Tropique et merci pour ton intervention,
    Sur ce lien http://images.google.be/imgres?imgur...fr:eek:fficial
    Il y a 2 façons de magnétiser une bague, Magnétisé diamétralement !
    Ceci est notre unique anneau magnétisé diamétralement. Cela signifie que quand on pose l'aimant à plat devant soi, si le pôle nord est du côté droit, le sud est du côté gauche. Ces anneaux tiennent fortement latéralement les uns aux autres, à l'instar des jetons de backgammon.

    Si je comprends bien, en rotation, cette bague présentera un pôle nord puis un pôle sud ?

    Placer une telle bague en rotation sous un capteur hall du genre UGN35, et on aura sur la sortie un signal variable 1 et 0 ?

    Sur le bout de l'induit, j'ai placé une bague en plastique aimantée qui aimante je pense sur ses face plates (une face N et l'autre sud), comme pour toutes les autres bagues montrées sur le lien donné plus haut.
    Quand pensez-vous ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Tropique

    Re : Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour Tropique et merci pour ton intervention,
    Sur ce lien http://images.google.be/imgres?imgur...fr:eek:fficial
    Il y a 2 façons de magnétiser une bague, Magnétisé diamétralement !
    Ceci est notre unique anneau magnétisé diamétralement. Cela signifie que quand on pose l'aimant à plat devant soi, si le pôle nord est du côté droit, le sud est du côté gauche. Ces anneaux tiennent fortement latéralement les uns aux autres, à l'instar des jetons de backgammon.

    Si je comprends bien, en rotation, cette bague présentera un pôle nord puis un pôle sud ?
    Oui.

    Placer une telle bague en rotation sous un capteur hall du genre UGN35, et on aura sur la sortie un signal variable 1 et 0 ?
    Re-oui.

    Sur le bout de l'induit, j'ai placé une bague en plastique aimantée qui aimante je pense sur ses face plates (une face N et l'autre sud), comme pour toutes les autres bagues montrées sur le lien donné plus haut.
    Quand pensez-vous ?
    Pas grand-chose de bon.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    trebor

    Re : Capteur hall ou électromagnétique + aimant plastique ?

    Re bonjour Tropique et encore merci pour ton avis, même si tu penses à pas grand-chose de bon pour la dernière question.

    Le principal, c'est que la porte de garage fonctionne normalement, elle ralenti avant d'arriver en fin de course (une fermeture en douceur comme une neuve).

    Une chose que je n'ai pas essayé, c'est de retenir la porte pour l'obliger à stopper et à faire marche arrière.
    Je ne tente pas la manœuvre car la vis sans fin a été ressoudée.
    L'avenir me dira un jour ce qu'il en est pour ce dernier point sans réponse.
    Ce mécanisme de porte est d'une grande marque très couteuse qui commence par un H.......n (qui me déçoit pour son manque de solidité de cette vis sans fin ).
    Bonne soirée.
    Dernière modification par trebor ; 09/03/2008 à 18h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. recherche capteur effet hall
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2009, 14h59
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
  3. capteur effet hall de commande
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 19h37
  4. Capteur à effet Hall
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 22h53
  5. Un aimant en plastique!
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2003, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.