projet tableau de bord moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

projet tableau de bord moto



  1. #1
    invitee31b9fd2

    Arrow projet tableau de bord moto


    ------

    bonjour!!je suis tout nouveau sur le forum.
    je suis étudiant en licence sur les systèmes embarqués (utilisation de microcontroleur etc).
    Passionné de moto.
    j'aimerai me créer un tableau de bord avec les fonctions essentielles.
    compte tours température peut être vitesse par calcul ou capteur.

    Pour l'instant je veux un compte tours avec sonde de temperature.
    je ferais un projet plus complexe par la suite.

    Mon problème est plus dans la réalisation du compte tours.
    Il faut arriver à détecter l'étincelle de la bougie.
    le signal circulant dans le fils de la bougie a une tension de plusieurs millions de volt avec un faible ampérage.
    Il me semble qu'il faut passser par les champs magnétiques.
    Comment détecter un champs magnétique?
    Pour que le Pic incremente sa variable et l'affiche toutes les 200ms.

    pouvez vous m'aider pour détecter ce signal?
    vos avis et idées?


    -----------------------------------------------------------
    cordialement
    thibaud
    merci

    -----

  2. #2
    ak47only

    Re : projet tableau de bord moto

    Pour la detection de champs magnetiques cherche du coté des capteurs a effet hall mais je ne vois pas comment le brancher sur la moto (je suis assez nul en mechanique ^^)

    bonne chance

  3. #3
    invite0324077b

    Re : projet tableau de bord moto

    millon de volt faut pas exagerer : millier suffit largement

    donc si c'est de la haute tension c'est pas du fort courant donc ce n'est pas le champ magnetique qui faut chercher

    dans la plupart des motos le volant magnetique fait aussi l'eclairage : il suffit de mesurer la frequence de la tension d'eclairage pour avoir la vitesse du moteur

  4. #4
    freepicbasic

    Re : projet tableau de bord moto

    Le sujet a déjà été traité ici
    http://www.abcelectronique.com/forum...d.php?p=200931

    Personnellement j'ai utilisé un petit relais (récup) comme capteur posé sur la bobine , le signal est créé par inductance, aucune modification est nécessaire.
    J'ai laissé les photos sur mon site... (pour le moment)
    Le montage décrit après génère 2 pulses par impulsions , c'était pour un compte tours tout fait qui fonctionnait avec 2 fois plus d'impulsions.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee31b9fd2

    Smile Re : projet tableau de bord moto

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    millon de volt faut pas exagerer : millier suffit largement

    donc si c'est de la haute tension c'est pas du fort courant donc ce n'est pas le champ magnetique qui faut chercher

    dans la plupart des motos le volant magnetique fait aussi l'eclairage : il suffit de mesurer la frequence de la tension d'eclairage pour avoir la vitesse du moteur

    ouai sa marche si la moto n'a pas de batterie?sinon faut prendre sur le circuit de charge?
    les comptes tours digital moto marche en roulant le fils du compte tours autour de l'antiparasite:donc champs magnétique?
    ex:
    http://www.scooter-system.fr/catalog...6-digital.html

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le sujet a déjà été traité ici
    http://www.abcelectronique.com/forum...d.php?p=200931

    Personnellement j'ai utilisé un petit relais (récup) comme capteur posé sur la bobine , le signal est créé par inductance, aucune modification est nécessaire.
    J'ai laissé les photos sur mon site... (pour le moment)
    Le montage décrit après génère 2 pulses par impulsions , c'était pour un compte tours tout fait qui fonctionnait avec 2 fois plus d'impulsions.
    merci je vais regarder...c'est sympa

  7. #6
    invite0324077b

    Re : projet tableau de bord moto

    les comptes tours digital moto marche en roulant le fils du compte tours autour de l'antiparasite:donc champs magnétique?
    tu as beau enrouler un fil autour du fil de bougie ca ne fait qu'un couplage capacitif et non un capteur magnetique

    ce genre de couplage capacitif marche bien mais le circuit d'entré du compte tour doit etre tres solidement protegé car en cas d'humidité mal placé toute la puissance de l'allumage peut arriver dans le compte tour

    la prise d'une tention alternative dans le circuit d'eclairage est plus fiable mais il n'y a pas de solution universelle pour toute les moto : suivant le nombre de pole de l'alternateur ou volant magnetique la frequence peut etre egale double ou triple de la vitesse ...

  8. #7
    invitee31b9fd2

    Smile Re : projet tableau de bord moto

    bonjour!!
    après avoir pas mal étudié le sujet avec tous vos liens et tous les gens qui ont posté j'ai trouvé de nombreux schémas.
    mais je n'ai pas réponse à quelques questions..

    la solution proposé par freepicbasic est très intéressante et je la garde en secours (avec un relais collé sur une bobine Haute tension).
    Je préfèrerai la solution utilisée par les compte tours digitale du commerce avec le signal avant la bougie sur le fils de la bougie.
    le signal d'après un de mes bouquin d'une veille moto 125 DTMX pour les connaisseurs une moto qui a traversé les années, le signal en sortie de la bobine a une tension d'environ 15 000 volts.

    les composants classiques peuvent traiter ce voltage?
    je fais un pont diviseur, sa passera??quel solution pour visualiser le signal pour ne pas griller l'oscilloscope.?

    j'ai étudié la doc du ne555 et LM3914.
    j'ai du mal à comprendre ses composants.

    j'ai fait un programme qui calcul la fréquence d'un signal mais qui calcul le temps en 2 front montant et affiche la fréquence=tours/sec.
    je pense que si je veux pousser mon programme en rajoutant des fonctionnalités tel qu'un capteur de température.(lcd graphique)
    a une fréquence de 20000 tours/min faisable en moto très pointu.
    la période est de 3ms.
    en 3ms le programme doit affiché etc.
    cette solution est elle envisable?


    ou je pensais aussi à utilisé le LM3914 et mettre un CAN après.

    enfin pouvais me détaillé un poil plus ce qui faut faire et comment utilisé ses composants,je ne voudrais pas me tromper.


    merci de me tuyauté sans pour autant me craché la solution mais me guidé un peu plus...


    cordialement
    thibaud

  9. #8
    invite0324077b

    Re : projet tableau de bord moto

    si le signal arrive sur un circuit qui supporte 10mA il faut une resistance en serie de
    15000v / 10 mA = 1.5 Mohm
    ce n'est pas enorme et on peut meme mettre 10Mohm pour etre plus sur

    mais le probleme c'est qu'il faut que la tension de claquage de la resistance soit superieur a 15kv alors que les resistance 1/4 w ordinaire sont deja survolté en 220v donc il faut mettre un grand nombre de resistance en serie pour que le compte tours supporte un contact accidentel avec l'alumage

    mais puisque c'est un couplage capacitif ce n'est pas la peine de ce casser la tete avec des resistance c'est un condensateur qu'il faut mettre pour limiter le courant et on trouve des condensateur ceramique qui tiennent des dizaines de kv

    et encore une autre solution metre a l'entré du circuit un grosse zener qui suporterai tout le courant de l'etincelle si un contact accidentel arrivait sans que la tension augmente beaucoup : et tant qu'il n'y a pas d'accident c'est la capacité entre le fil enroulé et le fil de bougie qui limite le courant transmis

    mon idée de mettre un tas de resistance en serie est donc inutile pour proteger le compte tour : mais convient pour faire une sonde haute tension pour mesurer les hautes tension avec un oscilloscope ...

  10. #9
    invitee31b9fd2

    Re : projet tableau de bord moto

    je comprends pas trop l'utilité du ne555 , il génère des clocks mais il est autonome.ou se branche le compte tours

  11. #10
    freepicbasic

    Re : projet tableau de bord moto

    si le signal arrive sur un circuit qui supporte 10mA il faut une resistance en serie de
    15000v / 10 mA = 1.5 Mohm
    ce n'est pas enorme et on peut meme mettre 10Mohm pour etre plus sur
    P = U i
    15 000 V x 0.01A = 150 Watts

    P=U2/R
    (15 000 V x 15 000 V) / 1 500 000 ohms = 150 Watts
    A+, pat

  12. #11
    invitee31b9fd2

    Re : projet tableau de bord moto

    Vous avez une préférence entre ne555 utilisé en monostable et LM2917 pour ce projet?
    le compte tours doit être utilisable chez les 2T comme chez les 4T.
    2T 10 000 tr/min = 167hertz
    4T 10 000 tr/min = 83,3hertz

    Comment on traite après le ne555 c'est pur soft?on met quelques choses après ce composant?

  13. #12
    invitee31b9fd2

    Re : projet tableau de bord moto

    j'aimerais savoir s'il y a un composant qui par exemple calcule la valeur moyenne d'une clock?

    et toujours si c'est mieux le montage en LM2917 ou ne555?

    oublie pas que je vais essayer d'afficher les infos en meme temps sur le LCD.
    tours,température etc
    il faut que l'electronique soulage le pic...


    merci
    ++

  14. #13
    invitee31b9fd2

    Re : projet tableau de bord moto

    svp...je bloque un peu car j'ai du mal en pratique en électronique.
    j'ai du mal a avoir un résonnement d'électronicien.

    comment je peux calculer la valeur moyenne qui sort du ne555.
    sa peux ce faire par soft. mais il y a pas un composant?

Discussions similaires

  1. [Divers] Tableau de bord
    Par invitea5777e03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2007, 04h22
  2. Tableau de bord environnemental
    Par invite99f16d38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2005, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...