Gyroscope 3 axes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gyroscope 3 axes



  1. #1
    invite6ab74433

    Question Gyroscope 3 axes


    ------

    bonjour à tous,
    Je voudrais savoire si il y a des gyroscope piézoélectrique 3 axes ? Si c'est le cas quelle est la référence ?
    merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Gyroscope 3 axes

    Hello!
    Etant moi aussi à la recherche d'un tel composant, je dois t'avouer que mes recherches sont restées vaines...
    Parcontre je pense qu'il doit être possible de réaliser un module 3 axes sur la base de trois capteurs 1 axe, mais les points de mesure étant alors distants de quelques millimètres, il faudra utiliser un logiciel de calcul de changement de référentiel...ne me reste plus qu'à retrouver mes notes de cours à ce sujet.
    Je te tiendrai au courant.

    A ton service!

    Vincent

  3. #3
    invitee196a996

    Re : Gyroscope 3 axes

    Bonjour,

    Quelle serait ton application au final?

    "Un gyroscope (du grec « qui regarde la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (ou encore stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique). Dans les capteurs : un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre un capteur de vitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire (selon un, deux ou les trois axes) de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel (ou galiléen)."

    Si tu traite les angles et qu'il n'y a pas de gyro 3 axes dispos sur le marché ( j'ai pas fais de recherche mais ça reste étonnant) pourquoi ne pas t'orienter vers des accéléromètre 3 axes. Avec un calcul mettant en jeu arctan ou tan il y a moyen d'obtenir la mesure d'un angle (formule math à trouver).

    Va voir chez le fabriquant VTI et la série des SCA3xxx

    Bonne continuation dans ton projet!
    Gromick

  4. #4
    invite6ab74433

    Re : Gyroscope 3 axes

    bonjour,
    Merci pour vos réponse. Mon appliction consiste à étudier les mouvement d'un avion (mini-avion) et pour celà j'ai besoin d'un accélérometre 2 axe (se qui est suffisant pour calculer les accélération suivant les deux axes tangage et roulis) et un gyroscope 3 axes pour calculer les angle de rotation suivant les 3 axes (roulis, tangage et lacet).J'ai cherché un gyroscope 3 axe pour ne po en utiliser 3 mais je crois ke c'est la seule soution envisageable pour le moment
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee196a996

    Re : Gyroscope 3 axes

    Salut

    Regarde du coté de Nec-Tokin et leur 3D Motion Sensor...y'a tout plein de choses dedans

    A+
    Gromick

  7. #6
    invite6ab74433

    Re : Gyroscope 3 axes

    salut,

    merci à toi Gromick44 mais ce 3D Motion Sensor est trops compliqué pour pour mon application et surtout trop chère.

  8. #7
    vincent66

    Re : Gyroscope 3 axes

    Hello!
    En effet un accéléro 3 axes ne serait pas superflu.
    Je cherche à réaliserun système purement statique me permettant de calculer le déplacement et l'orientation d'un GPR pour un système de détection de mines.
    D'après mes premières recherches, un accéléro 3 axes me permettra de calculer le déplacement en 3D, mais je suis loin d'avoir trouvé la formule pour déterminer l'orientation... Je vais probablement me rabattre sur l'utilisation de gyros pour ceci, nos projets sont assez similaires en fait...
    VTI fait de très bons accéléros 3 axes, ST aussi... Murata offre un gyro 1 axe intéressant, mais hors de prix..!
    Bonne continuation!
    A ton service!

    Vincent

  9. #8
    jiherve

    Re : Gyroscope 3 axes

    Bonsoir
    ce genre de bidule se trouve chez AD, Freescale, Fujitsu, ..., pas trés cher car il y en a dans les manettes de WI et les petits helico radiocommandés voir chez Futaba.
    JR
    PS : dans ma boîte aussi mais là vous n'avez pas les moyens!

  10. #9
    invite6ab74433

    Re : Gyroscope 3 axes

    salut,
    merci pour votre aide, j'ai décider enfin d'utiliser un accéléromètre deux axes et trois gyroscopes d'un axes chaqu'un d'Analog Devices. je crois k'ils seront bien pour mon application.

    merci encore.

Discussions similaires

  1. Gyroscope
    Par ricousky dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2008, 16h58
  2. Accéléromètre et gyroscope
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 19h45
  3. gyroscope
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 15h12
  4. gyroscope piezzo
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2004, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...