Bonjour
On nous présente souvent la cellule dendrique comme la cellule qui active les LT, d'ailleurs j'ai vu que les 3 conditions d'activations d'un LT sont la fixation de l'Ag, la co-stimumation CD28/CD80 et la productions de cytokines.
Là ou j'ai un gros soucis c'est que dans ma tête et la façon dont je l'ai écrit c'est seulement la cellule dendritique mature qui peut donner faire ça. Mais alors à quoi ça servirait que les neutrophiles, les macrophages les LB et les LT aient un CMH??
j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaircisse ce point: Quelles cellules peuvent présenter l'Ag (fixé au CMH) aux LT?
(la façon dont j'ai mon cours ça ne pourrait être que les cellules dendritiques..)
En même temps ça me paraitrait bizarre qu'un LB puissent présenter l'Ag à un LT mais pour le LB peut exprimer un CMH ??
Une fois de plus je suis paumé..
Si quelqu'un peut m'aider en me disant quelles cellules peuvent présenter l'AG aux LT et est-ce que la cellule dendritique est toujours indispensable dans l'activation des LT et dans la présentation de l'Ag?
merci beaucoup
-----