[Immunologie] Activation LT !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Activation LT !!



  1. #1
    Hist6

    Activation LT !!


    ------

    Bonjour

    On nous présente souvent la cellule dendrique comme la cellule qui active les LT, d'ailleurs j'ai vu que les 3 conditions d'activations d'un LT sont la fixation de l'Ag, la co-stimumation CD28/CD80 et la productions de cytokines.

    Là ou j'ai un gros soucis c'est que dans ma tête et la façon dont je l'ai écrit c'est seulement la cellule dendritique mature qui peut donner faire ça. Mais alors à quoi ça servirait que les neutrophiles, les macrophages les LB et les LT aient un CMH??
    j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaircisse ce point: Quelles cellules peuvent présenter l'Ag (fixé au CMH) aux LT?
    (la façon dont j'ai mon cours ça ne pourrait être que les cellules dendritiques..)
    En même temps ça me paraitrait bizarre qu'un LB puissent présenter l'Ag à un LT mais pour le LB peut exprimer un CMH ??

    Une fois de plus je suis paumé..

    Si quelqu'un peut m'aider en me disant quelles cellules peuvent présenter l'AG aux LT et est-ce que la cellule dendritique est toujours indispensable dans l'activation des LT et dans la présentation de l'Ag?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Hist6

    Re : Activation LT !!

    personne??

  3. #3
    Saswordz

    Re : Activation LT !!

    Bonjour,

    Il existe 4 types de cellules présentatrices de l'antigène : les cellules dendritiques, les LB, les monocytes et les macrophages.
    Pour ce qui est de l'activation des LT il me semble que seules les dendritiques peuvent le faire, les autres cellules peuvent présenter l'antigène pour différentes raisons.
    Par contre ce qu'il faut savoir c'est que toutes les cellules de l'organisme possèdent le CMH de classe 1 qui leur permet également d'exposer une aprtie de l'antigène à leur surface (ce qui n'en fait pas pour autant des CPA).

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Activation LT !!

    Salut,

    EDIT : je simplifie ma réponse

    Ce sont principalement les dendritiques ; mais pas uniquement.
    Les macrophages sont capables de le faire (moins bien), idem pour les LB. Tous peuvent présenter un antigène à leur surface, donc être reconnus par un LT, ce qui constitue un des signaux d'activation.

    Cependant :
    * Les macrophages sont peu efficaces (en terme de migration vers les organes lymphoides secondaires, d'apprêtement/présentation)
    * Les LB doivent préalablement être activées (= recevoir un antigène) alors qu'ils sont au niveau des ganglions lymphatiques et non des tissus où l'antigène apparaît.

    Seules les dendritiques sont : sur place, prête en permanence à internaliser des antigènes et à migrer jusqu'aux organes lymphoïdes.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/05/2013 à 23h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taz_79

    Re : Activation LT !!

    Salut,

    Je suis d'accord avec ce qu'a dit guillaume 69, les LB vont présenter l'antigène via leur CMH II aux LTCD4+ (th1 ou th2). Après l'interaction les LTCD4+ vont sécréter des cytokines qui vont permettre aux LB de faire de la "commutation isotypique" c'est-à-dire changer la classe des anticorps et ainsi améliorer la réponse immunitaire contre l'antigène.

    Par contre toutes les cellules de l'organisme n'expriment pas le CMHI notamment les globules rouges et je crois qu'il y en une autre mais j'ai oublié le nom.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Activation LT !!

    les LB vont présenter l'antigène via leur CMH II aux LTCD4+ (th1 ou th2). Après l'interaction les LTCD4+ vont sécréter des cytokines qui vont permettre aux LB de faire de la "commutation isotypique" c'est-à-dire changer la classe des anticorps et ainsi améliorer la réponse immunitaire contre l'antigène.
    A la seule condition que l'antigène présenté par les LB soit également présenté par une dendritique ou un macrophage aux LT4 : sinon, il n'y a pas de différenciation du LB ! C'est ce qu'on appelle (en tous cas en anglais) le "ménage-à-trois" LB/LT/dendritic cells.

    Si tu ne le précises pas, on ne comprends pas pourquoi les LB sont bien spécifiques d'un antigène invasif ; et non d'un antigène du soi (puisque les B autoréactifs existent ; et que dans une moindre mesure les T autoréactifs aussi, malgré la sélection des LT dans le thymus).

Discussions similaires

  1. Activation de Windows 7
    Par tengoc54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 15h19
  2. activation d'enzymes
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 21h49
  3. [Biologie Cellulaire] Activation du MPF
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 18h13
  4. Activation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 19h47
  5. activation livebox?
    Par seb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2007, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...