Electrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrophorèse



  1. #1
    Loupsio

    Electrophorèse


    ------

    Bonjour à tous
    je suis tombé sur une question de QCM sur l’électrophorèse qui semblais facile, mais où finalement je serai tenté de dire qu'il n'y a aucunes bonnes réponses

    1)Les molécules d'ADN migrent vers le "moins"
    2)Le BET va couper les fragments d'ADN
    3)Le BET va donner une coloration orange sous infrarouge
    4)L'électrophorèse fait migrer les différents fragments grâce à la gravité

    je serai tenté de mettre aucunes bonnes réponses car pour moi:
    1) l'ADN est chargé négativement et va donc vers le "plus"
    2) le BET sert a le visualisation
    3) ce n'est pas sous infra rouge mais sous UV
    4) c'est grâce a leur charge, et si on met de coté les charges, les plus grosse vont moins vite a cause de la résistance qu'oppose le gel qui augmentera avec la surface de contact

    sauf que dans ce QCM il y a toujours au moins une réponse de bonne
    j'aimerai avoir votre avis
    Merci

    -----
    Dernière modification par Loupsio ; 17/05/2013 à 17h11.

  2. #2
    Saswordz

    Re : Electrophorèse

    Bonsoir,

    S'il y a une réponse bonne dans ce QCM faudrait que l'auteur de ce dernier écrive un livre sur sa vision de la biologie moléculaire, il ferait fortune.
    Selon moi aucune des réponses n'est juste, la "moins" fausse serait la 3 mais c'est bien les UV qui sont utilisés et non les infrarouges.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Electrophorèse

    Merci, c'est bien ce qu'il me semblais, ou alors c'est bien tordu...
    certains disaient que c'était la dernière car si les fragment les plus gros vont moins vite c'est à cause de la gravité, ça me parait assez bizarre car pour moi c'est la résistance du gel mais vu le reste je me dis après coup que c'est possible,
    pour ma part a défaut de trouver la "bonne" réponse j'avais mis la première (bon c'est farfelu aussi mais les charges moins migrent vers le pôle positif donc vers l'anode qui pourrait être considéré comme une "borne moins" vu qu'on l'appelle anode)
    Dernière modification par Loupsio ; 18/05/2013 à 11h29.

  4. #4
    unifiedforces

    Re : Electrophorèse

    Bonjour,

    moi je trouve que c'est un bon moyen de tester les élèves de n'avoir mis que des mauvaises réponses. On voit si ils répondent au pif ou s'ils sont assez malin pour trouver qu'il y a un piège. Bien sûr, il ne faut pas que dans l'énoncé il y ait marqué : "au moins une réponse est bonne" dans ce cas là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Electrophorèse

    moi je trouve que c'est un bon moyen de tester les élèves de n'avoir mis que des mauvaises réponses. On voit si ils répondent au pif ou s'ils sont assez malin pour trouver qu'il y a un piège. Bien sûr, il ne faut pas que dans l'énoncé il y ait marqué : "au moins une réponse est bonne" dans ce cas là...
    comme je le disais il était dit que pour chaque question il pouvait y avoir une ou plusieurs réponses (comme dans tout QCM d'ailleurs, tu ne verra aucun QCM sans bonne réponse car ca voudrait dire que l'élève n'a rien a entourer, et quand rien n'est entouré ca signifie que l'élève ne répond pas a la question, donc 0
    et non pas qu'il veut dire qu'il n'y a pas de possibilité

    d'ailleurs certaines questions possédaient la mention "toutes les propositions sont bonnes" d'autres "toutes les propositions sont fausses"
    mais sur celle ci il n'y avait pas l'option "toutes les propositions sont fausses"

  7. #6
    Saswordz

    Re : Electrophorèse

    C'est ton prof qui t'as donné ça ? Parce que si c'est le cas demande lui des explications, et voit ce qu'il te répond.

  8. #7
    Loupsio

    Re : Electrophorèse

    Oui, question d'examen
    Un étudiant lui a posé la question sur son adresse universitaire on attend sa réponse

Discussions similaires

  1. Electrophorèse
    Par invitef23a98bf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2011, 21h17
  2. [Biochimie] Electrophorèse.
    Par invite5cb20a52 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 17h45
  3. [Exercice] Eléctrophorese
    Par sendy76 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 13h08
  4. [Immunologie] Electrophorèse
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 18h09
  5. [Génétique] electrophorese
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 11h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...