Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en pleine perplexitude. Je cultive des cellules MDCK sur des lamelles préalablement coatées au collagène de type IV (50µg/ml).
Je suis censée ajouter le facteur de croissance HGF à 5ng/ml pour mimer une tension sur les cellules (HGF étant connu pour induire la migration et la transition épithélio-mésenchymateuse). Pour que l'effet du facteur soit davantage caractérisé, je cultive 24h avant l'ajout d'HGF mes cellules en milieu appauvri en FBS (0,5%).
Je dois fixer mes cellules à différents temps puis faire des immunomarquages et voir l'effet du HGF sur certaines molécules d'adhésion cellule-cellule. J'utilise pour fixer du PFA 4% dans du sucrose.
J'ai remarqué que l'ajout de l'HGF semblait induire le décollement de la majorité des cellules, donc il en reste très peu pour les marquages ! Si le HGF induit des mitoses, je suppose que certaines se décollent et partent au moment de vider le puits pour fixer, mais là ça part carrément en lambeaux.
J'ai fait des tests sur mes lamelles avec des milieux appauvris ou non pour voir si le problème vient du coating ou du milieu, mais visiblement le décollement n'a lieu qu'en présence d'HGF.
Comment cela peut-il être dû au HGF (j'utilise des aliquots congelées qui ne sont pas de moi mais qui ont été utilisés récemment par qqn d'autre sans problème) ?
De nombreuses publi utilisent le HGF et parfois même à des concentrations beaucoup plus importantes que la mienne (jusqu'à 250ng/ml) et cela n'a pas l'air d'avoir cet effet.
Auriez-vous une idée ?
Mon stage se termine bientôt et ma partie "résultats" est bien vide
D'avance merci,
luminou
-----