Bonjour à tous,
Je viens de redémarrer un labo de culture cellulaire, et lundi, j'ai ensemencé mes premières cellules pour amplification.
Aujourd'hui, tout est crevé. Je panique complètement, j'ai été embauchée pour redémarrer le labo, et je suis toute seule à faire de la culture!
voilà ce que j'ai fait:
- mes cellules sont des C2C12 (myoblastes de souris). c'est une ampoule commerciale.
- mon milieu est du DMEM + Glutamax, dans lequel j'ai rajouté du pyruvate sodium, des acides aminés non essentiels, penicilline-streptomycine, fungizone, et 10% de SVF. (compo en pièce jointe)
- Lors de ma décongélation, j'ai fait un test au bleu Trypan, aucune cellule bleue.
- J'ai ensemencé 6 flasks 175 cm² avec 450 000 cellules, et 2 flasks avec 900 000 cellules, dans lesquels j'ai mis 60ml de milieu.
- j'ai incubé à 37°C - 5% de CO2 en prenant soin d'ouvrir mes bouchon de flasks d'1/3 de tour, et j'ai changé de milieu au bout de 24h (mardi). Tout était ok.
- mercredi (hier), j'ai jeté un oeil, et elles commençaient à s'arrondir, et j'avais quelques débris cellulaires.
- aujourd'hui, je n'ai quasiment que des débris cellulaires
S'il vous plait, aidez moi! Je dois passer à côté de quelque chose, mais je ne vois pas quoi!
Mes pipettes sont vieilles, est-ce qu'elles peuvent être périmées et relarguer des choses?
Mon incubateur ne descend pas en dessous de 5.8% de CO2 mais je doute que ce soit ça.
Je suis en grosse grosse panique.
Merci de votre aide.
-----