[Physiologie] Amphibien, coeur, circulation sanguine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amphibien, coeur, circulation sanguine



  1. #1
    Moustik100

    Amphibien, coeur, circulation sanguine


    ------

    Bonjour à tous!

    Je dois dans peu de temps faire une présentation sur les particularités que présentent le coeur des amphibiens et sur la circulation sanguine avant et après la naissance... J'ai un peu de mal à trouver des infos sur le sujet!
    J'ai déjà les infos de base mais je bloque un peu quand il s'agit d'expliquer comment le sang et orienté vers la circulation systémique et pulmonale a partir de ce ventricule unique.

    Je dois aussi expliquer les avantages et les inconvénients d'un tel système! :s


    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Amphibien, coeur, circulation sanguine

    Bonjour,
    Explique nous déjà ce que tu sais, et ce qu'il te manque ou que tu ne comprend pas
    Tu ne trouvera pas grand monde ici qui te donnera toutes les réponses sans preuves de travail de ta part et de bonne volonté
    En disant ça on pourrai croire que tu n'as rien fait et que tu t'attend à ce qu'on te mâche tout le travail parce que tu ne veux pas chercher (que ca soit le cas ou pas)

  3. #3
    Moustik100

    Re : Amphibien, coeur, circulation sanguine

    Bonjour,

    Merci pour la réponse!
    Je peux vous rassurer, je suis loin d'attendre une réponse sans rien faire!
    L'anatomie du coeur avec un seul ventricule, l'enrichissement du sang en O2 par les capillaires pulmonaires et par la Vena cutanea Magna et donc le retour au coeur par l'oreillette droite d'un sang semi-oxygéné tout ça c'est bon! Le système basse pression des veines et de la petite circulation en fonction du type de vaisseau aussi!
    J'aurais besoin d'un peu plus de précision sur l'orientation du sang dans le tronc pulmonaire et le tronc artériel à partir de ce ventricule unique. Il y aurait apparemment des structures anatomiques dans le coeur et les vaisseaux qui enverraient une grande partie du sang semi-oxygéné dans la petite circulation. Mais j'ai pas de preuves en images pour ça!
    Par contre en ce qui concerne la circulation avant l'éclosion, la je sèche complet et je trouve rien!
    Je suis en école véto et dans mes bouquins il est rarement question d'amphibien!

    Bonne soirée!

  4. #4
    Loupsio

    Re : Amphibien, coeur, circulation sanguine

    J'aurais besoin d'un peu plus de précision sur l'orientation du sang dans le tronc pulmonaire et le tronc artériel à partir de ce ventricule unique.
    Les amphibiens ne sont pas encore bien connus, d'après ce qu'on m'en a dit l'année dernière il y a des théories sur l'orientation du sang dans les artères qui sont adoptées mais ne sont pas des certitude
    la théorie actuelle dit que le ventricule envoit le sang dans l'endroit de pression la plus basse
    par exemple si le coeur envoi le sang vers les tissus, le sang qui passe par cette artère fait que la pression sera plus faible dans l'autre artère en comparaison et donc au battement suivant le sang passera plus facilement vers l'artère pulmonnaire

    cet envoi n'est pas a 100% et donc du sang qui vient des tissus peut (après passage par le coeur)retourner vers les tissus ce qui serait dangereux pour la plupart des êtres vivants mais comme les grenouilles respirent aussi par la peau, le sang qui vient des tissus s'enrichit un peu en oxygène grace a la respiration cutanée
    si tu veux des images,tu dois pouvoir en trouver dans des bouquins ou sur internet,
    sinon je dois avoir quelques schémas si tu veux, si besoin
    par contre avant l'écolsion j'ai pas plus d'infos

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Circulation sanguine
    Par invitee94e8331 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2012, 17h56
  2. question hydrodynamique et circulation sanguine
    Par invite30d5b8d0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 19h10
  3. [Immunologie] circulation sanguine et lymphatique
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 16h37
  4. [Physiologie] La circulation sanguine
    Par inviteb8426e0e dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2009, 16h57
  5. Circulation sanguine
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...