[Génétique] Sonic Hedgehog
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sonic Hedgehog



  1. #1
    Shee-shee

    Sonic Hedgehog


    ------

    bonjour à tous !

    j'ai un problème de compréhension par rapport à un paragraphe de mon cours.
    Il dit ceci : " action de Shh (sonic hedgehog) : il inactive le récepteur Ptc (Patched) ce qui lève l'inhibition du co-récepteur Smo (smoothened) ce qui active des facteurs de transcription Gli.
    Le cyclopamine est un inactivateur de Smo et donc une substance tératogène et anticancéreuse (car certains cancers sont dus à un excès de Shh)
    Une activation de Smo et une inactivation de Ptc donne des tumeurs."

    Je ne comprend pas en quoi une activation de Smo et une inactivation de Ptc est un problème ! ça voudrait dire que un peu de Shh, c'est mauvais et en grande quantité c'est très mauvais ?? Alors qu'il est sensé être un facteur essentiel au développement ! J'avoue que je suis perdue !

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Sonic Hedgehog

    Considérons une mutation de Ptc qui le rendrait complétement inactif (perte-de-fonction), en ce cas il n'est plus capable de jouer son rôle dans la voie Shh....en présence ou en absence du ligand Shh. Son rôle étant d'inhiber Smo....ce dernier devient alors actif, et ce, quelque soit le contexte. Si Smo est actif, alors la voie est activée...et je me répète mais que ce soit en présence ou absence du ligand Shh. Ainsi une voie de signalisation non régulée, constitutivement active dans ce cas présent, va forcément avoir des conséquences....et générer dans ce cas-ci des tumeurs (notamment du cervelet pour la voie Shh).

    Maintenant, considérons une mutation de Smo qui le rendrait actif, et ce quelque soit le contexte (gain-de-fonction), il activerait la voie de façon continue...et peu importe si Shh est présent et active Ptc...qui ne pourrait plus inhiber Smo car celui-ci est devenu indépendant.

    Dans ces deux cas, la voie est active et ligand-indépendante entrainant de lourde conséquence sur la régulation du comportement cellulaire. On arrive à cette activation non physiologique par deux types de mutation, l'une est une perte-de-fonction alors que l'autre est un gain-de-fonction, concernant deux acteurs différents de la voie...mais qui débouche sur un même constat : la voie est anormalement active.

    Il est vrai que cette voie n'est pas forcément intuitive au premier abord, il faut déjà bien assimiler sa régulation et ses acteurs principaux pour comprendre comment celle-ci peut avoir de telles conséquences en cas de dysrégulation.

    Je pense que c'est ce que ton cours veut dire ^^

  3. #3
    Shee-shee

    Re : Sonic Hedgehog

    ah d'accord !!!

    Génial, j'ai compris ! Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. ecran sonic IIMJ9
    Par inviteda5cbab9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 10h08
  2. [Génétique] Gène hox : sonic hedgehog
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2008, 03h44
  3. sonic stage
    Par loris dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 17h46
  4. désinstallation logiciel Sonic
    Par invite4ac61d3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 08h18
  5. lecteur sonic 2316
    Par inviteae785101 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/01/2005, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...