Cheveux, poils: quelle(s) différence(s)?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cheveux, poils: quelle(s) différence(s)?!



  1. #1
    franckeeuuhh

    Cheveux, poils: quelle(s) différence(s)?!


    ------

    bonjour tout le monde,

    un post qui est remonté hier dans le fil du forum m'a fait repenser à une question que je me pose souvent:
    qu'elles sont les différences d'organisation ou alors d'environnement cellulaire, hormonal ou autre, entre un cheveu et un poil?
    Comment expliquer que les poils ont une croissance défini et pas les cheveux? Je ne sais pas chez vous mais chez moi à un moment donné les poils s'arrêtent de pousser et suivant la zone ils ont tous une taille égale. Alors que les cheveux si on ne les coupe pas ou s'ils ne tombent pas ils poussent à l'infinie!
    Autre question, comment ce fait-il qu'un cheveu coupé va continuer sa pousse dans le même sens? je m'explique, il pousse ondulé à droite puis a gauche et encore à droite. On coupe très court et après quelques semaines les cheveux coupés auront toujours le même aspect...
    Tout cela me pose question comme dirait ma grand mère.

    Quelqu'un aurait-il une explication ou alors un début de piste... c'est les vacances j'en profite pour poser une question compliquée lol

    bonne soirée à tous,

    Franck

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cheveux, poils: quelle(s) différence(s)?!

    Il y a des éléments de réponse (notamment concernant la durée de vie des follicules) dans cet article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poil

    Bonnes vacances !

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Cheveux, poils: quelle(s) différence(s)?!

    Ce sont des phanères dont la base structurelle est semblable.

    Toutefois il existe de subtiles différences entre tous ces phanères -- des cils aux poils des pieds, en passant par les cheveux, les poils dans les narines, les sourcils, le duvet, la barbe éventuelle...

    Le site d'implantation ainsi que le sexe de l'individu, son âge et ses antécédents génétiques ont une grande importance dans la configuration final de chaque phanère. Peut-être même faut-il chercher du côté embryon et épigénétique, puisqu'un follicule réimplanté en auto-greffe conserve ses propriétés intrinsèques.

    En sorte qu'on peut dire que cheveux et poils seraient du pareil au même sans vraiment l'être tout à fait
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. comment recycler des cheveux issus d'une coupe de cheveux
    Par invite1bdf38a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h49
  2. [Microbiologie] Mycologie...poils et cheveux type micoïde
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 21h53
  3. Croissance cheveux et poils
    Par invite2457f529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2007, 09h52
  4. quelle est la différence ??
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 03h44
  5. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...