Bonsoir à tous,
Après quelques recherches je ne trouve toujours pas la réponse, ainsi je me permets de venir poster ici
Au dela du principe de mutagénèse classique de 0,01 base modifiée par réplication de génome, il me semble que lorsque que les bactéries se trouvent en situation de carrence nutritionnelle, elles ont tendance à activer des voies mutagéniques, leur permettant ainsi de produire une souche qui portera les allèles les plus adéquats à leur survie dans ce nouvel environnement.
Par contre, quand le milieu est trop carrencé, ou quand il l'est trop longtemps, les bactéries ( ou seulement certaines ? ) se mettent en état d'"hibernation"
Ainsi, j'aurais souhaité savoir si c'était possible de trouver les paramètres nutritionnels optimaux, permettant une activation la plus efficace possible des voies mutagéniques ( et donc d'augmenter le facteur mutagénique ), tout en ne tombant pas dans cette hibernation durant laquelle les mutations n'ont plus lieux?
Enfin, dans le cas où l'augmentation de l'apparition de mutations ne puisse se faire en jouant sur le milieu, et sans utiliser de techniques biomoléculaires ou chimique, il ne reste que la mutagénèse par UV permettant d'accélérer l'émergence de nouvelle mutations?
Merci d'avance pour vos réponses!
-----