Mutagénèse bactérienne optimisée : quels environements nutritionnels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mutagénèse bactérienne optimisée : quels environements nutritionnels?



  1. #1
    psayes

    Mutagénèse bactérienne optimisée : quels environements nutritionnels?


    ------

    Bonsoir à tous,


    Après quelques recherches je ne trouve toujours pas la réponse, ainsi je me permets de venir poster ici

    Au dela du principe de mutagénèse classique de 0,01 base modifiée par réplication de génome, il me semble que lorsque que les bactéries se trouvent en situation de carrence nutritionnelle, elles ont tendance à activer des voies mutagéniques, leur permettant ainsi de produire une souche qui portera les allèles les plus adéquats à leur survie dans ce nouvel environnement.

    Par contre, quand le milieu est trop carrencé, ou quand il l'est trop longtemps, les bactéries ( ou seulement certaines ? ) se mettent en état d'"hibernation"

    Ainsi, j'aurais souhaité savoir si c'était possible de trouver les paramètres nutritionnels optimaux, permettant une activation la plus efficace possible des voies mutagéniques ( et donc d'augmenter le facteur mutagénique ), tout en ne tombant pas dans cette hibernation durant laquelle les mutations n'ont plus lieux?


    Enfin, dans le cas où l'augmentation de l'apparition de mutations ne puisse se faire en jouant sur le milieu, et sans utiliser de techniques biomoléculaires ou chimique, il ne reste que la mutagénèse par UV permettant d'accélérer l'émergence de nouvelle mutations?


    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    psayes

    Mutagénèse bactérienne par UV, agent chimique ou transposon : avantages de chacun?

    Bonjour,

    Je me permets de relancer cette discussion pour préciser le sujet de la question :


    Entre la mutagénèse par :

    -Rayon X ou UV
    -Agent chimiques ( lesquels? )
    -Plasmides codant pour la transposase bactérienne

    Laquelle de ces techniques vous parraitrait la plus efficace pour générer efficacement des mutations aléatoires chez la bactos svp?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Container enterrés, roue à aube et auto-suffisance optimisée
    Par invitedeea243e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2012, 13h17
  2. Plan de maison optimisée pour les apports solaires ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 18h58
  3. besoin nutritionnels humain
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...