bouffée de potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bouffée de potentiel d'action



  1. #1
    Weasley14

    bouffée de potentiel d'action


    ------

    Bonjour à tous, dans mon cours de physiologie on me parle souvent de "bouffées de potentiel d'action". J'ai très bien compris ce qu'est un potentiel d'action mais "bouffée" ?? je ne vois pas trop ce qu'il représente... plusieurs potentiel d'action à la chaine peut être ???
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : bouffée de potentiel d'action

    Salut

    plusieurs potentiel d'action à la chaine peut être ???
    C'est ça. Plusieurs potentiels d'action à la suite qui correspondent à une réponse à une stimulation intense.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 27/07/2013 à 09h07.

  3. #3
    Weasley14

    Re : bouffée de potentiel d'action

    parfait merci pour la réponse et la rapidité.
    Je voudrais vous poser une autre petite question, quelle est la relation qui lie distance et vitesse de déclenchement d'un potentiel d'action ? car si on rapproche les électrodes d'enregistrement lorsqu'on fait une stimulation , on enregistrera plus ou moins vite une réponse. je ne sais pas comment interpréter ça

  4. #4
    nowell

    Re : bouffée de potentiel d'action

    Bonjour

    Vous devez faire allusion à des manips d'axone déposé sur des électrodes dans un cuve de Ringer ?
    Dans ce cas vous aller observer une relation proportionnelle entre le temps de propagation du PA en fonction de la distance.
    Si cela est proportionnel, vous devez avoir une équation toute bête apprise au lycée sur la relation vitesse, temps, distance.
    Vous aurez alors votre réponse évidente dans votre équation.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : bouffée de potentiel d'action

    Je ne sais pas ce qu'est une cuve de ringer mais on a pris un ver de terre sur lequel on a placé des électrodes de stimulation d'enregistrement et de stimulation et en les deplaçant on voyait que la vitesse n'était pas la même. Donc je fais vitesse = distance/temps comme ça ou par méthode différencielle ? merci nowell

  7. #6
    nowell

    Re : bouffée de potentiel d'action

    Ah si vous enregistrez un organisme entier, c'est plus complexe qu'un axone seul.
    Et là je ne vois trop quoi dire,
    Il faudrait que vous nous décriviez l'expérience. Car les observations sont toujours fonction du postulat de départ.

    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    Weasley14

    Re : bouffée de potentiel d'action

    on a d'abord placé la stimulation au-dessus du niveau seuil des fibres latérales et mesuré la distance entre cathode et électrode d'enregistrement. ensuite on a déplacer les 2 électrodes d'enregistrement de 1cm vers la partie caudale et restimuler avec le même voltage. Donc la premiere fois la distance était de 40 mm et la seconde 50 mm et on obtenait un graphe maintenant à partir du graphe je ne sais pas trop comment obtenir la distance de latence pour pouvoir calculer ma vitesse. ce serait la distance entre 2 pics de sommet de potentiel d'action ? ou bien faire v= distance/temps ? j'ai quand même l'impression qu'appliquer la formule ne me donnerait rien de précis et par graphique je ne sais pas comment m'y prendre. si vous avez quelque chose à suggérer je suis preneur ! merci d'avance
    Dernière modification par Weasley14 ; 28/07/2013 à 16h26.

  9. #8
    nowell

    Re : bouffée de potentiel d'action

    Attention ici dans ce cas ce n'est pas un potentiel d'action mais un potentiel de nerf ou un potentiel global.
    Vous pouvez prendre n'importe quel point de repaire sur votre potentiel global. L'important est que vous preniez le même point sur vos 2 courbes. Vous aurez alors le temps entre les 2 inflexions. Comme vous avez la distance, c'est dans la poche.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2013, 21h54
  3. [Physiologie] Potentiel électrotonique et potentiel d'action
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 17h38
  4. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...